• Latest
  • Trending
  • All
Contenus audiovisuels indécents : Macky invite le Cnra à sévir

Communique du conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2022

20 juillet 2022
(Vidéo) Plainte du Capitaine Toure: Mollah Morgun reagit & fait de nouvelles révélations « Cheikh Bara Ndiaye… »

(Vidéo) Plainte du Capitaine Toure: Mollah Morgun reagit & fait de nouvelles révélations « Cheikh Bara Ndiaye… »

22 février 2026
Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : deux nouvelles arrestations

Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : deux nouvelles arrestations

22 février 2026
(Vidéo) MARVA : Série – WaW Coumba – Ramadan 2026 – Episode 4

(Vidéo) MARVA : Série – WaW Coumba – Ramadan 2026 – Episode 4

22 février 2026
Premier League : Arsenal écrase Tottenham (1-4)

Premier League : Arsenal écrase Tottenham (1-4)

22 février 2026
GCO Mboro : incendie en cours dans une unité de production du zircon

GCO Mboro : incendie en cours dans une unité de production du zircon

22 février 2026
Premier League : Liverpool s’impose à Nottingham Forest et se rapproche du top 4

Premier League : Liverpool s’impose à Nottingham Forest et se rapproche du top 4

22 février 2026
UCAD : réouverture progressive des campus sociaux à partir du 26 février

UCAD : réouverture progressive des campus sociaux à partir du 26 février

22 février 2026
BRS

Dakar : la BRS démantèle un réseau de trafic international

22 février 2026
Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : les tests VIH de Zale Mbaye se révèlent positifs

Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : les tests VIH de Zale Mbaye se révèlent positifs

22 février 2026
Détenus à Rabat : les supporters sénégalais refusent de faire appel

Détenus à Rabat : les supporters sénégalais refusent de faire appel

22 février 2026
Khar Yalla : 22 familles menacées d’expulsion après un conflit foncier

Khar Yalla : 22 familles menacées d’expulsion après un conflit foncier

22 février 2026
Yeumbeul COMICO : cinq suspects arrêtés dans un réseau de trafic et de consommation

Yeumbeul COMICO : cinq suspects arrêtés dans un réseau de trafic et de consommation

22 février 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
lundi, février 23, 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

Communique du conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2022

by Senegal7 Post
20 juillet 2022
in Actualités, Politique, SOCIETE
0
Contenus audiovisuels indécents : Macky invite le Cnra à sévir
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 20 juillet 2022.

Le Chef de l’Etat a, en introduction à sa communication, adressé ses remerciements aux populations, au Maire et aux autorités administratives de Saint – Louis pour leur accueil chaleureux à l’occasion des inaugurations de l’Aéroport Ousmane Masseck NDIAYE et de la digue de protection, de la pose de la première pierre du Centre Hospitalier national Alioune Badara CISSE, et du lancement des travaux de relogement de populations à Diougop Peulh.

Le Président de la République a félicité le Ministre du Tourisme et des transports aériens et le Gouvernement tchèque pour la qualité des travaux de l’Aéroport, infrastructure majeure, dont la montée en puissance des activités, en liaison avec celles d’AIR SENEGAL SA, est essentielle pour la relance du secteur du tourisme.

Le Chef de l’Etat a félicité, également, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour la parfaite organisation de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Hôpital de niveau 4 de Saint Louis.

Le Chef de l’Etat a, en outre, félicité le Ministre des Collectivités territoriales, la Banque mondiale, la coopération française et l’Agence de Développement municipal pour les efforts d’amélioration du cadre de vie des populations et de la résilience côtière de Saint- Louis. Il a, dans cet élan, demandé au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable d’accentuer les actions de lutte contre l’érosion côtière le long du littoral du département de Rufisque.

Abordant l’accélération de la modernisation des infrastructures routières, le Chef de l’Etat a salué l’état d’avancement très satisfaisant du programme de réalisation des autoponts, avec la mise en service, le 13 juillet 2022, de l’autopont de Keur Massar, ouvrage de dernière génération, qui va particulièrement améliorer la mobilité et consolider le développement urbain dans le nouveau département.

Le Président de la République a, dans cette perspective, demandé au Gouvernement d’accélérer l’exécution des projets sectoriels initiés dans le département de Keur Massar, circonscription qui doit bénéficier, à court terme, d’infrastructures socio-économiques d’envergure, pour asseoir le bien-être des populations des communes concernées.

Revenant sur le secteur stratégique de l’hydraulique, le Président de la République a rappelé au Gouvernement sa place primordiale dans les politiques publiques.

Le Chef de l’Etat a, à cet égard, demandé aux Ministres en charge de l’Eau, des Finances, du Plan et de la Coopération de veiller au financement innovant et durable du secteur, afin de promouvoir l’accès universel rapide des populations à l’eau potable, à travers l’intensification notable des réalisations du PUDC, du PUMA et de la SONES.

Le Chef de l’Etat a, ainsi, indiqué l’impératif : (i) d’amplifier, dans une optique d’inclusion, le déploiement national du programme de branchements sociaux ; (ii) d’assurer une gestion consensuelle et partenariale de l’hydraulique rurale, à la satisfaction des populations impliquées, des opérateurs en service, et de l’Etat, garant du bon fonctionnement du système sur l’étendue du territoire national.

Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur les mesures d’’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages, mais aussi, sur la nécessité, pour le Gouvernement, de poursuivre, sans relâche, au regard du contexte international, les efforts budgétaires exceptionnels consentis, pour subventionner l’énergie et assurer la stabilité durable des prix des produits essentiels sur l’ensemble du territoire national.

Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a évoqué les points suivants :
1. la situation sociale dans les universités publiques, en demandant au Ministre de l’Enseignement supérieur de veiller, en relation avec les recteurs, les directeurs des centres des œuvres universitaires et les représentants des étudiants, à créer les conditions d’un dialogue social, indispensable pour un déroulement apaisé du calendrier académique ;
2. le développement de la pêche artisanale, en invitant le Ministre des Pêches à poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs, pour finaliser un projet de plan consensuel de relance de la Pêche artisanale, qui sera examiné et validé prochainement, lors d’un Conseil Présidentiel ;
3. les préparatifs du Grand Magal de Touba, en invitant le Gouvernement, notamment le Ministre de l’Intérieur, à finaliser avec les acteurs impliqués, une stratégie efficace de coordination des interventions sectorielles (Hydraulique, Assainissement, Hygiène, Transports, Sécurité,…) en relation avec les organisateurs ;
4. la prise en charge optimale par le Gouvernement et les missions diplomatiques et consulaires, des requêtes et besoins d’accompagnement des sénégalais de l’Extérieur en termes de délivrance de documents administratifs, d’encadrement et de soutien au financement de projets de la Diaspora ;
5. le renforcement du soutien du Gouvernement au projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours.
Le Président de la République a, par ailleurs, salué la matérialisation du processus de renouvellement des bus de Dakar Dem Dik, avec la réception et la mise en service de 33 bus interurbains modernes, pour améliorer la qualité des transports en attendant, une forte acquisition de bus urbains prévue à court terme.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération et des partenariats.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS
Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives et instructions présidentielles.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
Le Ministre de l’Intérieur a fait une communication sur l’organisation des élections législatives du 31 juillet 2022 et sur le scrutin pour le renouvellement du mandat des Hauts conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental ;
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur les travaux de démarrage de l’Hôpital de niveau 4 de Saint Louis et sur la gestion de la pandémie de COVID-19 ;
Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a rendu compte de l’état de mise en œuvre des programmes de développement de la région de Kolda, des départements Pikine, Keur Massar, et de l’Arrondissement du Plateau, validés à l’issue des CRD relatifs aux séances de « JOKKO AK MACKY » ;
Le Ministre auprès du Président de la République chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une communication sur le bilan des projets et réformes phares du PSE.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté les textes suivants :
– Le projet de décret fixant la date du scrutin pour le renouvellement du mandat des Hauts conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental ;
– Le projet de décret portant convocation du collège électoral pour le renouvellement du mandat des Hauts conseillers à élire au scrutin majoritaire départemental.

Tags: Conseil des ministres
Share196Tweet123
Senegal7 Post

Senegal7 Post

  • Trending
  • Comments
  • Latest
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

20 février 2026
Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

19 février 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
(Vidéo) Plainte du Capitaine Toure: Mollah Morgun reagit & fait de nouvelles révélations « Cheikh Bara Ndiaye… »

(Vidéo) Plainte du Capitaine Toure: Mollah Morgun reagit & fait de nouvelles révélations « Cheikh Bara Ndiaye… »

22 février 2026
Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : deux nouvelles arrestations

Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : deux nouvelles arrestations

22 février 2026
(Vidéo) MARVA : Série – WaW Coumba – Ramadan 2026 – Episode 4

(Vidéo) MARVA : Série – WaW Coumba – Ramadan 2026 – Episode 4

22 février 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.