Conclusions Police scientifique : Que révèle l’autopsie de Mouhamed Sylla, Bassirou Sarr& Ismaëla Traoré ?
Après les violentes manifestations qui ont secoué le pays en début juin dernier place aux enquêtes pour élucider les causes de décès des victimes. Trois dossiers ressortent du lot. Il s’agit des cas Bassirou Sarr,Mouhamed Sylla et Ismaëla Traoré. Les conclusions de de ces enquêtes étaient très attendues.
C’est le quotidien »Bess bi » qui vent la mèche, le rapport d’autopsie du jeune Bassirou Sarr a démontré << Un traumatisme crânien par arme à feux avec orifice d’entrée frontale médian à 5cm en haut de la glabelle, un fracas des os du crâne et une lyse cérébrale étendue>>. Le jeune Bassirou Sarr était tailleur de profession.
Entrant dans le processus d’investigations après avoir sillonné le dossier, la police scientifique a précisé qu’il s’agit de: <<deux fragments de projectile provenant d’une munition d’armes à feux dont le calibre pourrait être compris entre 6,3 et 7,6mm.
Ces fragments ont été extraits de la tête de la victime après avoir traversé l’os de la partie frontale du crâne>>. Selon les voix autorisées, vu la position et la forme de la blessure, cela << laissent penser que la victime a été atteinte par un tir tendu en position debout ou semi-flexion à une distance de 50m au plus.
En outre,le cas Mouhamed Sylla a livré également ses secrets. L’autopsie a révélé<< une plaie abdominale pénétrante par arme à feux avec orifice d’entrée de 2×1,5 situé à 1cm en bas à droite de l’ombilic et 12 cm de l’épine iliaque ventro-cranial droite>>.
Et là encore comme pour le dossier Bassirou Sarr ,la position et la forme de la blessure <<prouve que la victime aurait été atteinte par un tir tendu en position genou flexion ou courbée à une distance de 50metres au moins>>. La victime était âgée de 18ans et domicilié à Thiaroye.
Par ailleurs, la troisième victime Ismaila Traoré a eu un sort des plus atroce. l’autopsie a mis à nue les causes de son décès. D’après les experts << le visage était couvert de sang et son œil gauche complètement désorbité>> . À en croire ces experts, <<l’orifice de sortie d’un projectile l’atteignant au niveau de la région occitale de sa tête >>.
Également sur le corps, ils ont découvert <<trois orifices d’entrées l’un au niveau de la région postero-latetale gauche du cou ,l’autre au niveau postérieur de la cuisse droite et le dernier sur la fesse gauche. Il y avait également des tâches de brûlures cutanées au niveau de la région dorsale du corps.>>.
En sus,le certificat de genre de mort de Ismaëla Traoré né en 1994 indique qu’il y’a une<< plaie transfixiante cervico faciale par arme à feu avec un orifice d’entrée postero latéral gauche centimétrique ,avec collerettes brulée…le projectile ayant complètement traversé>>.
En conclusion, les experts estiment que le tireur était derrière la victime puisqu’il a été atteint à trois reprises par derrière. La police scientifique continue ses investigations afin d’éclairer la lanterne des citoyens.
A LIRE AUSSI : THIAROYE GARE : LA FAMILLE DE MOUHAMED SYLLA TUÉ LORS DE MANIFESTATIONS PEINE À RÉCUPÉRER LE CORPS SANS VIE
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.