L'Actualité en Temps Réel

Consultant de Yewwi : « Ngouda Mboup perçoit 1,5 millions de F Cfa », (Abba Mbaye)

Le président de la Haute autorité de régulation de l’ex parti Pastef-les patriotes, Ngouda Mboup  perçoit 1,5 million de F Cfa comme consultant du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a indiqué, lundi, Ababacar Abba Mbaye. Le député qui réagissait à la suite de la saisine du Conseil Constitutionnel par ses collègues membres de ladite coalition précise que les parlementaires de Taxawu Sénégal n’avait pas refusé le choix porté sur l’enseignant-chercheur en droit public en dépit du fait qu’ils auraient pu le faire compte de la proximité de ce dernier avec Pastef.

« Lorsqu’on a fait le groupe, l’idée a été agité de prendre un consultant pour nous accompagner dans la rédaction de ce qu’on va faire en recours ou en texte de proposition de loi. Et sur les trois millions que le groupe reçoit, les 1,5 millions sont reversés à Ngouda Mboup« , a déclaré sur Rfm, Ababacar Mbaye.

Ngouda Mboup 

Le député de poursuivre : « On aurait pu refuser et dire que Ngouda Mboup est apparenté et proche du Pastef. Mais on a toujours été dans la logique de discipline, de respect. »

Lire aussi : SAISINE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : TAXAWU SE DÉMARQUE DU RECOURS EN ANNULATION DES DÉPUTÉS DE YEWWI 

Recours en annulation 

Ababacar Mbaye de préciser que ce qu’il s’est passé – entre Taxawu Sénégal et les leaders de Yewwi Askan Wi – ne les surprend pas. « On s’y attendait même un peu. Ca finira comme le premier recours. Ils seront déboutés et la vie continuera« , a-t-il notamment lâché.

Les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont déposé, vendredi 11 août, un recours en annulation devant le Conseil constitutionnel. Ce, contre la loi 16-2023 modifiant la loi n° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral votée par l’Assemblée nationale la samedi 05 août 2023.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.