Contentieux de l’auditorium de l’UIDT : les syndicats et étudiants dénoncent la position de la ville de Thiè

Aujourd’hui, la coordination des syndicats PER (SAES, SUDES), PATS (STESU, SATUC) et la conférence des amicales des étudiants de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) s’est exprimée vivement lors d’une conférence de presse. Ils ont mis en lumière les tensions entourant le contentieux opposant l’UIDT à la Ville de Thiès concernant l’auditorium.

 

La déclaration a été motivée par une résolution récente du conseil municipal de Thiès, exigent la libération immédiate de l’auditorium. La coordination a critiqué cette démarche qu’ils ont qualifiée de politique et juridiquement confuse, dénonçant les propos qu’ils estiment fallacieux et irrespectueux contenus dans ladite résolution.

Ils ont rappelé que depuis 2010, une instruction du Premier Ministre avait mis l’auditorium à la disposition du Recteur de l’UIDT pour répondre aux besoins des étudiants. De plus, depuis sa désaffectation en 2003, la mairie n’a pas investi dans le site. Les conclusions récentes devant le Premier ministre pour résoudre ce différend ont été transmises au Président de la République.

La coordination PER-PATS-Étudiants a exprimé son indignation face au comportement du Maire et de son conseil municipal, accusés de chercher à affaiblir l’UIDT depuis leur prise de fonction selon dakaractu. Ils ont affirmé que la délibération du conseil municipal n’avait aucune validité juridique ni base légale pour demander à l’UIDT de quitter le Palais des Congrès, où la mairie n’a jamais établi l’institution.

En conclusion, la coordination a alerté le ministre de l’Enseignement supérieur sur les conséquences potentielles de ce conflit sur le calendrier académique, soulignant leur détermination à défendre le patrimoine foncier de leur université. Ils ont même évoqué la possibilité de mobiliser d’autres universités du Sénégal pour soutenir leur cause, promettant de s’opposer fermement à toute tentative de spoliation.

 

                                                                                                               Sara Jupiter ,   Senegal7

Comments are closed.