L'Actualité en Temps Réel

Contenu local dans le secteur des hydrocarbures: Quand la Côte d’ivoire suit les pas du Sénégal

Alors que le Sénégal a posé les premiers actes de matérialisation de la loi sur le contenu local, le gouvernement de Côte d’ivoire vient d’adopter un projet de loi sur le contenu local dans les activités pétrolières et gazières.

C’en réunion du conseil des ministres que le projet de loi a été présenté par le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé. Ce texte de loi « vise à mettre en place un tissu industriel pétrolier et gazier national prenant appui sur des entreprises et des personnels locaux », rapporte le communiqué du Conseil des ministres parcouru par Apanews.

Le texte fait obligation aux titulaires des contrats pétroliers d’accorder la priorité des emplois au personnel qualifié de nationalité ivoirienne, de prévoir des programmes de formation pour permettre à ce personnel d’acquérir le niveau de qualification requis afin d’accéder à tous les niveaux de responsabilité du secteur.

Il fait également obligation aux investisseurs du secteur pétrolier, aux compagnies pétrolières et gazières présentes en Côte d’Ivoire, dans tous les secteurs de la chaîne des valeurs, allant de l’exploration à l’exploitation.

Le Sénégal a adopté une loi sur le «contenu local» dans la gestion du secteur pétrolier et gazier, votée en janvier 2019. Le 18 mars 2020, les premiers actes allant dans le sens de l’application de cette loi ont été posés avec l’attribution de deux contrats de concessions portuaires au secteur privé national. Ces conventions portent sur un terminal de supports logistiques d’activités portuaires et d’un terminal de gaz liquéfié.

A.K.C – Senegal7