Selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), le continent africain comptait, ce dimanche 17 mai, 81 882 cas confirmés de Covid-19 et 2 715 décès dus à la maladie.
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus sur le continent africain. Il compte le 14 mai, 12074 cas de Covid-19 dont 219 décès.
Le pays a amorcé ce 1er mai un prudent déconfinement.
Depuis minuit, un million et demi de personnes ont été autorisées à reprendre le travail, sous stricte protection sanitaire, dans des secteurs comme le bâtiment, le textile ou la maintenance. Mais l’essentiel des restrictions est resté en place.
Les mesures très strictes prises depuis cinq semaines ont permis de ralentir la progression de la pandémie de coronavirus.
Le président Ramaphosa a également annoncé un effort de dépistage de masse, notamment dans les quartiers, banlieues et bidonvilles déshérités, qui peinent à obéir aux consignes de confinement malgré le déploiement de la police et de l’armée.
Assane SEYE-Senegal7