Accueil Actualités Covid-19 : Le port de masque obligatoire est-il plus efficace que...

Covid-19 : Le port de masque obligatoire est-il plus efficace que les tests de dépistage ?

masque

Le Sénégal est un pays atypique où l’on a tendance à batailler ferme là où ça ne valait même pas la peine. Le port de masque obligatoire semble la panacée d’une maladie qui échappe toujours aux spécialistes de la santé publique. Mais au vu de l’imposition dont il fait l’objet de la part des autorités, l’on se demande si le masque est plus efficace que les tests de dépistage qui diagnostiquent le virus ?

Les masques du gouvernement commencent à tomber du fait de sa mauvaise gestion de la Covid-19.

Après cinq mois d’une pandémie à coronavirus implacable  dans notre pays, c’est la débandade totale du côté des plus hautes  autorités,  qui ne savent plus à quel saint vouer cette déferlante.

Le port de masque qui avait fait l’objet d’un débat au tout début de la pandémie divisait les spécialistes de la santé et les populations.

On avait d’abord interdit la conception de masque simple à usage de tissu au profit des masques  chirurgicaux obéissant à des normes médicales.

Ensuite, sachant que cette différenciation ne pouvait prospérer, le ministre de l’intérieur de guerre lasse  a accepté de façon générale que tous les masques soient utilisés quelle que soit leur conception.

Car, le gouvernement n’était pas à mesure de fournir à tous les Sénégalais des masques subventionnés. A part quelques ministres et personnalités du pouvoir qui offraient devant les caméras de télévision des masques et des gels hydro-alcooliques à des populations, rien de probant n’avait été fait pour la majorité de nos compatriotes.

Avec une bagatelle de 1000 milliards de FCFA de Force Covid-19,les Sénégalais devant rentrer au bercail ou se rendre à l’étranger sont désormais tenus de payer 40.000 FCFA de test de dépistage.

Et ce, dans un contexte où ils ont le gousset vide lié  aux conséquences de la pandémie. Mais la question fondamentale est de se demander pourquoi les autorités imposent drastiquement le port de masque obligatoire au détriment des tests de dépistage massif ?

Les 1000 milliards de Force Covid-19 se sont-ils soudain volatilisés ? Tout l’argent induit par la Covid-19 a-t-il été dépensé au cours de ces cinq mois ?

Autant de questions d’importance qui interpellent au premier chef les plus hautes autorités du pays dans le cadre de leur gestion de cette pandémie à coronavirus. Car, les Sénégalais ne comprennent toujours pas où est passé tout cet argent dont on parle et qui gravite autour de cette crise sanitaire !

Assane SEYE-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici