Accueil Actualités Covid-19: Les cas communautaires explosent, le taux de guérison baisse !

Covid-19: Les cas communautaires explosent, le taux de guérison baisse !

La situation devient de plus en plus critique au Sénégal. Le Coronavirus se propage à une vitesse qui fait frisson. Les bilans quotidiens du ministère de la santé et de l’action sociale révèlent des chiffres astronomiques jamais enregistrés depuis le 02 mars 2020, date d’introduction du virus dans le pays. Les cas communautaires se comptent désormais par centaine au quotidien, s’y ajoute une baisse constatée du nombre de guérison. 

La percée des cas communautaires

Les chiffres font froid dans le dos. Signe que la situation est devenue inquiétante au Sénégal avec une explosion des cas communautaires. Lors du point de la situation sur l’évolution de l’épidémie dans le pays, le ministère de la santé et de l’action sociale a révélé le bilan de ce jeudi 13 août 2020. 153 nouvelles contaminations ont été enregistrées dont 47 cas contacts, 106 cas issus de la transmission communautaire. Il y a quelques jours, les cas communautaires se comptent par centaine au quotidien.

Cette dynamique s’est enclenchée depuis dimanche 09 août 2020, où le bilan avait fait état de 113 cas communautaires contre 59 cas contacts sur 172 cas positifs. Mais le 12 août a été le mercredi des records avec 115 cas issus de la transmission communautaire contre 92 cas contacts pour un bilan 207 nouveaux cas positif en 24h. Ainsi, constate-t-on, le nombre de cas communautaires est supérieur au nombre de cas contacts suivis.

Pourtant, les spécialistes avaient déjà alerté sur les conséquences néfastes des cas communautaires. « En moyenne, en un mois, un cas communautaire peut contaminer 400 personnes sans qu’on ne se rende compte », révélait le Pr Moussa Seydi, chef du service des maladie infectieuse du CHU Fann.

Une baisse du nombre de guérison 

L’explosion des cas communautaires est liée, pour beaucoup de spécialistes, aux conséquences des déplacements des populations durant la fête de Tabaski. Alors qu’on compte à ce jour, 11740 cas positifs au Coronavirus, le nombre de patients guéris a considérablement baissé même si l’on note au total 7572 guéris à la date du jeudi 13 août.

Au quotidien, l’on note en moyenne 50 guérisons depuis quelques jours. Après trois mois de lutte contre le Coronavirus, un record de 236 patients guéris a été noté. Mais les bilans quotidiens de ces derniers jours montrent un nombre de guérisons nettement à la baisse.

Ça va de mal en pis

Ce qui démontre à suffisance que la situation  de la pandémie n’a fait qu’empirer en dépit de tous les efforts qui ont été déployés par la toute puissance publique mais aussi par les quelques Sénégalais  qui respectent les geste barrières.

La seule lueur d’espoir notée dans  la lutte contre cette pandémie aujouRd’hui, c’est la mise au point du premier vaccin anti-Covid par la Russie. Et si cette panacée est confirmée dans ses vertus thérapeutiques dans le traitement de ce virus implacable, pour sûr, le Sénégal ne se le fera pas raconter deux fois.

A.K.C – Senegal7 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici