Accueil Actualités Covid-19: L’OMS ne prévoit pas d’immunité collective en 2021 malgré les vaccins

Covid-19: L’OMS ne prévoit pas d’immunité collective en 2021 malgré les vaccins

L’Organisation mondiale de la Santé a prévenu, ce lundi, que le monde n’atteindrait pas l’immunité collective face au Covid-19 au cours de l’année 2021, et ce malgré le lancement des campagnes vaccinales dans de nombreux pays du monde.

« Nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 », a lancé la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan lors d’un briefing à Genève, soulignant l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque pour contrôler la pandémie.

En attendant, la Covid-19 fait des ravages dans le monde avec son lot de milliers de morts au quotidien.

Au Sénégal, le virus continue de gagner du terrain durant ce qu’il convient d’appeler une deuxième vague de contaminations. Des centaines de cas au quotidien sont diagnostiqués positifs et en moyenne 3 décès par jour pouvant entrainer des tensions au niveau des centres de traitement des épidémies (CTE).

Malgré cette situation inquiétante, le Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) a tenté de rassurer.

« Il n’y a pas encore de tension. Une tension se manifeste si vous voyez un malade (de la Covid-19) rejeté dans une structure de santé. Cela nous ne l’avons pas encore vu. Certains Cte sont pleins et d’autres sur le point de l’être. Mais, d’autres sont là. Et il y a une asymétrie des maladies. À Dakar, il y a beaucoup de tension. Ce qui fait qu’en réalité qu’il y a vraiment, actuellement, une pression sur les centres par rapport aux lits », a-t-il reconnu, alors qu’il était l’invité d’Objection sur Sud Fm.

A noter qu’à ce jour, le Sénégal compte 21533 cas positifs dont 18357 guéris, 469 décès et 2706 encore sous traitement.

A.K.C – Senegal7

5 Commentaires

  1. […] L’Organisation mondiale de la Santé a prévenu, ce lundi, que le monde n’atteindrait pas l’immunité collective face au Covid-19 au cours de l’année 2021, et ce malgré le lancement des campagnes vaccinales dans de nombreux pays du monde. « Nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 », a lancé la responsable scientifique de l’OMS, Soumya […] Senegal7 […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici