L'Actualité en Temps Réel

CPI : Charles Blé Goudé dit tout sur son élargissement et son retour en Côte d’Ivoire

4

La décision rendue par la CPI jeudi, d’alléger les conditions de mise en libération de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo leur permet de retourner en Côte d’Ivoire, comme tous deux le souhaitent.

Mais elle impose néanmoins que l’Etat sur le territoire duquel ils se rendent accepte de les accueillir.  « Hélas, entre le souhaitable et le possible, il y a un hiatus, explique Charles Blé Goudé. Cela dépend maintenant, il est clair, de la volonté des autorités de mon pays.

Ma volonté est de rentrer chez moi, près des miens, près des Ivoiriens, auprès de mes parents, pour que je parte m’incliner sur la tombe de mon père, de mes frères qui sont décédés, des amis qui sont décédés pendant que je n’étais pas là.

Ensuite, prendre part bien entendu au débat politique, à la vie politique de mon pays parce que je suis un leader politique. »

Pour que je puisse présenter une candidature, il faut que je retourne en Côte d’Ivoire et mieux, je l’ai dit, je suis fidèle à Laurent Gbagbo » précise-t-il, rappelant qu’il ne s’engagera pas tant que l’ancien président n’aura pas décidé s’il se présente ou non. « Ma candidature n’est pas une à l’ordre du jour.

Cela dit j’ai un parti politique. Le Cojep [présidé par Charles Blé Goudé] a des cadres, qui vont certainement participer aux élections locales en Côte d’ivoire, relate RFI.

En ce qui concerne la présidentielle, vu que le président Laurent Gbagbo n’a encore pris aucune décision, je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain. »

Assane SEYE-Senegal7

 

Afficher les commentaires(4)