Criminalisation de l’homosexualité : Les députés de Yewwi vont déposer une proposition de loi

Face à la presse, lundi, les députés du groupe Yewwi Askan Wi, ont annoncé qu’ils vont déposer sur la table de l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité
« Si on emmène ici une loi pour ou contre l’homosexualité nous n’allons pas la voter » , avait déclaré Oumar Youm, Président du groupe parlementaire BBY. 

Selon Birame Soulèye Diop président du groupe Yewwi ne problème se situe ailleurs.

« Nous avons compris que le problème ne se situe pas à ce niveau, mais le fait est qu’il y a une disposition légale qui n’est pas précise sur la question de l’homosexualité. La loi pénale qui est précise ne souffre pas d’interprétation. Elle doit être appliquée. Il n’y a pas de peine, ni de crime sans loi. La loi doit être précise et nous voulons une criminalisation de la loi sur l’homosexualité au Sénégal », a expliqué Birame Souleye Diop, le patron du groupe parlementaire de l’opposition Yewwi Askan Wi.
« Nous amènerons une proposition sur la table. Au niveau de la commission des lois, ils sont sept. Si la loi ne passe pas, le président de l’Assemblée devra trancher par oui ou non et ce sera clair. On saura qui a refusé que la loi passe. Le peuple nous a donné un mandat complet en choisissant d’amener 82 députés de l’opposition. L’initiative des lois toujours laissée au pouvoir Exécutif, n’est plus d’actualité.

Les députés de Yewwi feront des propositions de loi. Des tailleurs de la Constitution sont revenus pour qu’on ne sache plus à quoi ressemble notre Code électoral, mais nous ferons de sorte qu’on ne puisse jamais revenir sur des problèmes de contestation concernant le Code électoral, de combat politique inutile et de débat préélectoral sans fin ».
Ces opposants annoncent également d’autres propositions de loi notamment sur le terrorisme, le contenu local, le code des collectivités locales…

L’administrateur de Pastef annonce aussi une commission d’enquête parlementaire sur les morts lors des évènements politiques.

Senegal7