L'Actualité en Temps Réel

Dakar : Annulation du Sommet de la Cedeao initialement prévu ce 14 octobre

Le Sommet de la Cedeao prévu le 14 octobre prochain pour parler de la situation au Burkina Faso a été annulé , a annoncé, jeudi, la ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Aissata Tall  Sall se veut claire sur les raisons de l’annulation de ce Sommet. « Il y avait un sommet extraordinaire de la Cédéao sur la situation au Burkina à la suite du second coup d’État. Entre-temps, nous avons tous suivi la déclaration du capitaine Traoré (Ibrahim) qui accepte de mettre en œuvre l’agenda de la Cedeao. Alors, à partir de ce moment, on se serait réuni pourquoi faire ?« , a notamment déclaré la cheffe de la diplomatie Sénégalaise.

Capitaine Ibrahim Traoré

Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un putsch vendredi 30 septembre au Burkina Faso qui a vécu deux coups d’Etat en huit mois, a officiellement été désigné mercredi 5 octobre président du pays dans l’attente de la désignation d’un président de transition par des « assises nationales ».

Une délégation de la Cedeao reçu par le capitaine Traoré 

Ibrahim Traoré a reçu mardi une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) venue évaluer la situation quelques jours après le putsch. Elle est repartie « confiante », selon l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, membre de la délégation et médiateur de la Cedeao pour le Burkina Faso.

                                                                                                                                                              Ousmane Ndiaye – Senegal7