Dans la boue, arme au poing : l’étrange bizutage des femmes de militaires maliens

0

Une femme en tenue militaire, contrainte de patauger dans la boue et de courir au milieu de la foule : cette scène s’est déroulée le jour de son mariage avec un militaire, le 28 août, à Sévaré, une commune proche de Mopti, dans le centre du Mali. Selon nos Observateurs, cette tradition est bien ancrée dans plusieurs corps de métiers, même si elle ne fait pas l’unanimité.

Dans cette vidéo, qui dure près de quatre minutes, l’ambiance est festive. On entend notamment de la musique et des sifflets. Puis, on voit arriver un groupe d’hommes en treillis, entourant une femme élégamment coiffée, vêtue d’une tenue militaire et portant un gros sac à dos.

Ils la font alors tomber dans la boue, puis la forcent à rester au sol durant quelques secondes. « C’est bon, c’est bon ! », disent quelques-uns, pour signifier que l’épreuve est finie. Elle se relève ensuite et commence à trottiner au milieu des hommes, qui l’accompagnent en chantant. L’exercice s’arrête, puis reprend. La mariée n’a pas l’air particulièrement contente de ce qui lui arrive.

france 24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.