L'Actualité en Temps Réel

Démissions en cascade : Pape Diop,Dr Diouf et Abdoul Mbaye donnent le ton

Des hommes politiques engagés mais contrariés par des clivages poliiciens on ne peut plus complexes.Ils ont marqué l’histoire politique de leur pays et comptent œuvrer pour le corroborer. Mais leurs démissions en cascade de leurs coalitions de partis démontrent avec acuité les remous et les divergences en interne qui les opposent aux autres membres de leurs coalitions.

Même s’il est établi que la politique est parfois une logique qui n’a point de logique, il reste qu’un faisceau d’indices pourraient expliquer les démissions en cascade de beaucoup d’hommes politiques de la place de leurs cadres ou coalition de partis.

Ne dit-on pas souvent que la politique est caractérisée par la lutte des intérêts ! De toute évidence, le député Pape Diop, leader de Bokk Gis Gis tout comme Dr Abdourahmane Diouf chef de fil du parti Awalé et le leader de l’ACT ont tous jeté le pavé dans la mare de leurs coalitions de partis qui leur servaient d’espace de dialogue et de concertation autours de perspectives politiques ouvertes .

Pour Dr Abdourahmane Diouf, leur coalition avait été créée pour les besoins des élections législatives. En ce qui concerne le leader de l’ACT, Abdoul Mbaye,sa démission du CRD serait liée à un ensemble de faits et de perspectives de sa formation politique. Pape Diop pour sa part, a jeté le pavé évoquant le motif de « convenance personnelle » pour justifier sa décision.

Du coup, l’on comprend dès lors les profondes divergences entre acteurs politiques au sein de ces coalitions de parti.
S’il est vrai que la plupart de ces regroupements de partis étaient adossés aux élections locales et/ou législatives récentes, il reste que cela ne justifie pas outre mesure leurs démissions impromptues au moment ou d’autres cadres supposés électoraux résistent au temps.la présidentielle de 2024 approche à grands pas et les ambitions des uns et des autres demeurent aiguisées.

Est-ce le prétexte grandeur-nature de ces hiérarques qui entendent se préparer sans des aprioris ou des embûches qui pourraient probablement les bloquer !

Assane SEYE-Senegal7