L'Actualité en Temps Réel

Député Alioune Souré : « S’ils arrachent le mandat de Mimi,ils piétinent la loi »

Le cas Mimi Touré au sein de la majorité parlementaire de Benno pose aujourd’hui beaucoup plus de problème qu’il n’en résout. En effet, la tête de liste nationale de Benno a démissionné du groupe parlementaire de son camp mais sans démissionner de l’Apr.

Ainsi, pour le député Alioune Souaré, spécialiste du droit parlementaire, aucune voie  ne s’offre,pour le moment, au pouvoir en place pour déchoir Mimi Touré de son mandat de député. »A moins que les tenants  actuels du pouvoir piétinent la loi.

A ce sujet,ils vont piétiner donc l’article 60 de la Constitution et l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. S’ils arrachent le mandat de député à Mimi Touré,elle a la possibilité de saisir la justice »,confie Alioune Souaré.

Qui tient cependant à souligner que « l’Assemblée nationale est une Institution qui a ses règles de fonctionnement. Elle n’a rien à voir avec les problèmes internes à un parti politique. C’est un problème de parti politique qu’on veut transférer au niveau de l’Assemblée nationale.

Même si l’Institution est purement politique, elle n’a pas de couleur politique. Elle est là pour tous les partis politiques (du pouvoir comme de l’opposition).(…).

Le spécialiste du droit parlementaire signale que « s’ils veulent transférer des problèmes politiques à travers l’Assemblée nationale, c’est-à-dire arracher à Mimi Touré son mandat de député, ça va être une violation des textes », renseigne l’Observateur.

Assane SEYE-Senegal7