Le G20 Finances devrait entériner, ce mercredi 15 avril 2020″un moratoire portant sur 20 milliards de dollars », dans le cadre du remboursement de la dette de 76 pays dont 40 en Afrique subsaharienne. À cela s’ajoute un moratoire sur 12 milliards venant des bailleurs multilatéraux.
Le Président Macron, qui militait pour « une annulation massive » de la dette, pour aider les pays africains à faire face à la pandémie du Covid-19, compte aujourd’hui défendre la position du moratoire au G20, comme proposé par des représentants du continent noir. C’est en outre, un plan d’urgence en 4 volets.Dans une interview accordée à RFI ,Emmanuel Macron pense que la période dans laquelle nous entrons et que nous sommes en train de vivre collectivement touche aujourd’hui tous les continents. Et nous voyons l’extrême difficulté à affronter ce virus et à apporter des réponses dans les pays les plus développés, les systèmes sanitaires les plus robustes : les États-Unis, l’Europe, la Chine… Quand on regarde aujourd’hui la situation de l’Afrique, sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan climatique, il est évident que nous lui devons la solidarité », a déclaré le président Français.« L’annulation, on n’y arrivera pas tout de suite ». Mais le moratoire, ça veut dire quoi ? Ça veut dire on ne rembourse plus les intérêts, vous nous laissez de l’oxygène. On étale cette dette, et on peut peut-être mettre tout le monde d’accord autour de cette idée a-t-il précisé.
Après cette étape, imposée par les affres de la pandémie du Covid-19, l’enjeu sera de restructurer la dette africaine. Pour rappel, chaque année, l’Afrique consacre plus de 365 milliards au paiement de sa dette.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
Article précédent