Développement économique et social : Les importantes réalisations du PUDC en milieu rural

Dans la logique de la promotion d’un nouveau modèle de développement économique et social, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a fait d’importantes réalisations en milieu rural dans le cadre de la phase 2 dudit programme. De l’appui à la transformation agricole au renforcement en passant par la facilitation de l’accès aux services sociaux de base, à la promotion d’une économie verte adossée à l’électrification rurale, le PUDC a révolutionné le monde rural.

Dans l’exécution de la 2e phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), des régions comme Kaffrine, Diourbel, Louga ont bénéficié d’importantes réalisations dans le cadre de la phase 2 du PUDC.

Renforcement des infrastructures

Le PUDC s’est investi la construction et/ou la réhabilitation de pistes et l’accès pour les communautés et les entreprises en milieu rural à l’énergie électrique. Des travaux d’électrification sont en cours dans 299 villages Pour l’électrification par voie solaire, 51 centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 114 KWC sont fonctionnelles. Ainsi 52 000 personnes réparties dans 7 614 villages ont eu accès à l’énergie électrique. Ces réalisations ont permis la création de 526 emplois temporaires. Un linéaire de 692 km est ouvert à la circulation. La mobilité de près de 400 000 habitants de 658 villages est ainsi améliorée. Ces travaux ont permis la création de 1 070 emplois temporaires.

Appui à la trasformation agricole

Dans son volet contribution à la transformation structurelle du secteur agricole qui vise la croissance inclusive à travers l’appui à l’émergence d’entreprises rurales pour porter le développement endogène durable, le PUDC a, dans sa première phase, mis en place 14 717 sociétés coopératives pour mettre en valeur 147 périmètres à vocation agricole et fourragère de 5 ha en moyenne dans différentes zones du pays, pour un total de 735 ha exploitables avec une « maîtrise de l’eau ».

Lire aussi : ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS : LE PUDC SOULAGE LES FEMMES DE BAGNO (RANÉROU)

La seconde phase poursuit ces appuis en dotant les sociétés coopératives d’infrastructures et d’équipements aptes à contribuer à la mise en valeur de manière intensive des périmètres à vocation agricole et fourragère… Le programme contribuera à la consolidation de chaînes de valeur en mettant l’accent sur le renforcement de la complémentarité entre l’exploitation familiale et l’agro-industrie. Le programme appuiera la réalisation d’analyses permettant d’identifier et de diagnostiquer différentes chaînes à haute valeur ajoutée dans l’agriculture et l’élevage.

Lire aussi : MEDINA YOROFOULA : UNE PISTE DE COMMUNICATION DE 56 KM RÉALISÉE PAR LE PUDC

Amélioration de l’accès aux services sociaux de base

Le PUDC s’est beaucoup illustré en milieu rural. Le programme a beaucoup contribué à l’amélioration de l’offre de services de santé et la construction ou la réhabilitation de forages, ouvrages de stockage. Sous la houlette de son coordonnateur national, Cheikh DIOP, le PUDC entend, dans le cadre de sa phase 2, construire et mettre à la disposition des collectivités locales et du ministère de la Santé de 300 postes de santé. Dans ce sillage, le PUDC a amélioré l’accès pour les communautés et les entreprises en milieu rural à l’eau potable.

Lire aussi : LE PUDC ÉTANCHE LA SOIF DES POPULATIONS DE LA COMMUNE DE THIAWÉ LAWO

Le projet appuiera également, avec une forte implication des femmes et de jeunes, un projet de reboisement massif portant sur 300 ha dans la zone du Ferlo en vue de promouvoir la production de la gomme arabique.

Environnement et économie verte

Le Plan cadre de gestion environnementale et social (PCGES) contenu dans le rapport d’évaluation environnemental stratégique (EES) doit être rigoureusement mis en œuvre. C’est dans ce cadre que le PUDC vise à tirer parti de l’offre de services des infrastructures (centrales solaires, forages multi-villages et équipements post-récolte) réalisées pour promouvoir une économie verte adossée à l’électrification rurale, la fourniture d’eau potable et la transformation des produits agricoles. Ainsi, le programme procédera à l’implémentation de 150 bio-digesteur pour la production de biofertilisants destinés aux périmètres agricoles et de biogaz pour la cuisson et l’éclairage domestique. Le projet appuiera également, avec une forte implication des femmes et de jeunes, un projet de reboisement massif portant sur 300 ha dans la zone du Ferlo en vue de promouvoir la production de la gomme arabique.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.