La Direction Générale des Elections a refusé à la coalition « Sonko Président 2024 » le retrait des fiches de parrainage pour lesquelles les candidats déclarés et mandataires ont été convoqués ce vendredi 29 septembre à la DGE.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet, avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko, notamment la notification du mandataire, celle du coordonnateur national du parrainage, les quatorze délégués régionaux et les suppléants, la déclaration de coalition [« Sonkoprésident2024 »] ainsi que l’attestation des partis légalement constitués l’investissant comme candidat« , a d’emblée déclaré Mouhamed Ayib Daffé. Qui ajoute que ça été un travail de longue haleine.
Coup de gueule
A en croire M. Daffé, la documentation a été présentée au préposé de l’administration électorale. Et de préciser que les documents ont examiné. « Ils ont vu que tout été en règle, ils m’ont demandé mon identité; je me suis présenté à travers ma carte nationale d’identité. Mais à mon étonnement, ils nous ont opposé un refus infondé, illégal, arbitraire de nous remettre des fiches« , fustige le secrétaire général du parti Pastef dissous.
Lire aussi : RADIÉ DES LISTES ÉLECTORALES : SONKO A REÇU SA NOTIFICATION
Retrait des fiches
Le top départ pour la collecte de parrainage est officiellement lancé ce vendredi 29 septembre 2023. Plusieurs mandataires et coordonnateurs de partis politiques légalement constitués ont pu retirer les fiches à la direction générale des élections. Certains candidats déclarés et des indépendants se sont rendus eux-mêmes à la Dge.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.