Accueil Actualités Dialogue politique : Points d’accord et divergences finalisent les débats

Dialogue politique : Points d’accord et divergences finalisent les débats

dialogue

Les travaux de la Commission du dialogue politique se poursuivent. Hier, le général Mamadou Niang et son équipe ont transmis leur rapport spécial au président du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, qui va, à son tour, le transmettre au chef de l’Etat, avant la date du 31 août.

Le chef de l’Etat disposera bientôt du rapport des travaux de la Commission politique du dialogue national. Le bouclage du dialogue politique  ouvert sur les réformes envisagées dans le cadre de la gestion des questions politiques est en instance.

Les acteurs ont finalement au bout de moult concertations, adopté la rapport qui doit être soumis au Président de la République.

Sur les résultats obtenus, il a été noté la question des suppléances, du cumul des fonctions de Président de la République et de chef de parti et qui seront discutés aujourd’hui.

La rationalisation du calendrier Républicain, le statut de l’opposition et de son chef seront prochainement débattus.

La nécessité de revoir l’article 80,l’arrêté Ousmane Ngom et la perte des droits civils et politiques de certaines personnalités seront au nombre des points à revoir.

Désormais, les interdictions de marche seront faites 72h avant. Sur la question du parrainage pour les prochaines présidentielles, le rôle et la place de la justice dans le processus électoral, il faudra attendre.

Aussi, il y a des divergences sur la suppléance après le décès d’un maire. Egalement ,il y a divergence sur l’organe chargé de la gestion des élections.

En effet avant le bouclage du rapport, tous ces points seront examinés par les acteurs du dialogue politique. C’est à l’issue de ces discussions que le rapport sera bouclé et remis au Chef de l’Etat Macky Sall.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici