Dialogue social : Innocence Ntap Ndiaye sollicitée au Mali

Ce n’est pas le président Macky Sall seulement qui salue les résultats du dialogue social impulsé par la présidente Innocence Ntap Ndiaye. Nos voisins aussi sont apparemment impressionnés puisqu’ils sollicitent l’expertise de la présidente du Haut Conseil du Dialogue social pour les aider à développer des mécanismes de concertations chez eux, renseigne le Témoin.

Le Mali est en crise actuellement avec une grève totale qui paralyse les banques et l’administration. L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), un syndicat de fonctionnaires et de salariés du secteur privé, a lancé lundi un mouvement de grève de quatre jours après l’échec de négociations avec le gouvernement sur les salaires, les primes et les indemnités.

Le Gouvernement malien de transition a sollicité le déplacement de la Présidente Innocence Ntap Ndiaye pour aider ce pays frère à traverser la période actuelle. Ce qui est tout à fait à l’honneur du Sénégal et une reconnaissance du leadership de la présidente du HCDS.

« Je viens de recevoir un message qui me renseigne que la situation sociale au Mali est chaotique et nous sommes au quotidien sollicités afin de partager notre modèle de dialogue social, gage de stabilité » a informé Madame innocence Ntape Ndiaye, présidente du haut conseil du dialogue social (HCDS) qui remettait hier son rapport triennal 2017, 2018 et 2019 aux centrales syndicales notamment la CNTS, la CNTS-FC et la FGTS.

Cette démarche sera poursuivie par le HCDS ce mercredi et ce jeudi avec des rencontres programmées avec le patronat sénégalais comme le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération des employeurs du Sénégal (CNES). Les défis soulevés par le rapport triennal tournent autour des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, du monde du travail et la santé.

Des secteurs qui constituent des sujets de préoccupation pour le HCDS. Le rapport fait également état des dix recommandations pouvant entrainer l’instauration et la consolidation de relations professionnelles apaisées.

Assane SEYE-Senegal7