Direct Assemblée: « Notre seul adversaire, c’est de réconcilier les sénégalais avec la justice »( Guy Marius Sagna)

Guy Marius Sagna a rappelé ce dimanche les déclarations passées du Président Macky Sall, alors en opposition, mettant en lumière les préoccupations liées à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Selon Sagna, le Président Sall aurait souligné lors de sa campagne électorale que le pouvoir judiciaire, sous la tutelle du pouvoir exécutif et instrumentalisé par celui-ci, ne pouvait garantir l’accomplissement de ses missions dans l’impartialité et l’indépendance.

 

 

Ces paroles résonnent aujourd’hui avec une ironie perceptible, alors que le même président est au pouvoir. Guy Marius Sagna utilise ces déclarations antérieures pour mettre en évidence les défis actuels auxquels le système judiciaire sénégalais est confronté. Il insiste sur le besoin pressant de restaurer l’impartialité et l’indépendance du pouvoir judiciaire, des principes qui, selon lui, sont essentiels à la préservation de l’État de droit et de la démocratie.

 

Un autre point soulevé par Guy Marius Sagna concerne le rôle d’Ousmane Sonko dans l’éveil des Sénégalais face aux manigances et aux malversations présumées du régime en place. Selon Sagna, Sonko incarne l’espoir d’un changement significatif, allant jusqu’à prédire qu’en tant que cinquième président, Sonko gérera la justice conformément à la devise nationale : « un peuple, un but, une foi ». Sagna semble plaider en faveur d’une administration judiciaire qui transcende les conflits politiques du passé et se concentre sur la réconciliation nationale.

 

Dans ses déclarations, Guy Marius Sagna exprime la conviction que l’objectif primordial n’est pas la vengeance contre les oppressions subies depuis 2012, mais plutôt la réconciliation des Sénégalais avec la justice, l’État de droit et la démocratie. Il souligne que le véritable adversaire est la division qui règne dans le pays et aspire à un Sénégal uni, où les citoyens retrouvent confiance en leurs institutions.

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.