Dissolution de l’Assemblée à partir du 12 septembre – MIK applaudit les 7 sages : « Ils savent se faire respecter… »

Mamoudou Ibra Kane a apprécié, vendredi, l’avis du Conseil Constitutionnel selon lequel la dissolution de l’Assemblée nationale ne peut intervenir qu’à partir du 12 septembre.

« Le Conseil Constitutionnel toujours droit dans ses bottes. La dissolution de l »AssembléeNationale ne peut intervenir qu’à partir du 12 septembre mais pas avant. Les 7 Sages savent se faire respecter et faire respecter la Constitution. Sagesse !« , a notamment écrit le leader de « Demain, c’est maintenant « .

On en sait désormais plus sur le calendrier d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale. Ces derniers mois, la question est sur toutes les lèvres puisque, depuis son arrivée au pouvoir début avril, l’exécutif doit composer avec une majorité de députés d’opposition, membres de l’ancienne coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar.

Ousseynou Ly lève le coin du voile

Pour la première fois, la présidence de la République, par la voix de son porte-parole et ministre-conseiller Ousseynou Ly, a évoqué publiquement le sujet jeudi 29 août.

Le 12 septembre !

M. Ly estime que l’Assemblée ne pourra être dissoute qu’à partir du 12 septembre, selon l’avis rendu par le Conseil Constitutionnel. Conformément à la Constitution, qui prévoit qu’une dissolution ne puisse intervenir durant les deux premières années de législature. Or, les députés ont été élus en juillet 2022 et investis en septembre de la même année.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.