Distribution des intrants agricoles : L’armée veille au grain

Nos forces de l’ordre exercent une mission crucial dans la surveillance et la distribution des intrants agricoles pour la saison hivernale 2024, conformément aux directives du Premier ministre Ousmane Sonko. Lors d’un conseil interministériel, ce dernier a annoncé une augmentation du budget agricole de 100 à 120 milliards de FCFA pour la campagne 2024-2025. Il a également précisé que la distribution des semences serait désormais confiée aux forces de défense et de sécurité, avec une opération digitalisée pour éviter toute suspicion.ans plusieurs villages, la présence de l’armée est perçue comme un gage de transparence et de sécurité.

 

À Keur Yoro, dans l’arrondissement de Djilor, département de Foundiougne, le chef de village s’est réjoui de cette initiative :

« Je pense que cette année sera différente des autres. Nous sommes rassurés de par leur présence (armée). Car l’on dénote une certaine transparence », a-t-il déclaré. Un paysan du même village a ajouté :

 

« Auparavant, nous avions des problèmes d’accès au point de distribution. Ou bien, on pouvait envoyer quelqu’un d’autre récupérer ton côté à ta place. Maintenant, on nous exige la présence physique. C’est une sorte de transparence que nous saluons. »

Dans la région de Kolda, la distribution se déroule également de manière rigoureuse. Les populations et les agents des services de l’agriculture ont salué l’implication des forces de défense. Amadou Baldé, chef du service de l’agriculture de Kolda, a expliqué :

« Les forces de défense sont maintenant dans les commissions de distribution. Mais d’autres forces de défense jouent un rôle important dans le suivi de la campagne, comme la gendarmerie et la police frontalière. Elles veillent au contrôle et à la mise en place des intrants. Toutes les conditions de réception et de mise en place sont effectuées par les autorités. »

Une mission du ministère de l’Agriculture, composée en partie de militaires et de techniciens de l’agriculture, a récemment visité les stocks dans la région selon pressafrik. « La mission est rentrée avec beaucoup de satisfaction parce qu’ils ont constaté eux-mêmes que les stocks sont sur place », a affirmé Amadou Baldé. Cette inspection confirme l’efficacité et la transparence du dispositif mis en place pour cette campagne agricole.

 

                                                                                                                       SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.