Distribution du gaz butane : L’État met fin à la concurrence déloyale de Total 

Distribution du gaz butane : Accusée d’être à l’origine de la « pénurie organisée » du gaz butane, Total s’est résolue  à rendre les bouteilles de gaz de ses concurrents bloqués dans ses entrepôts suite à une médiation de ministre du pétrole et des énergies. 

Les acteurs du secteur de la distribution de gaz butane accusent TOTAL d’avoir entrainé la situation d’indisponibilité du gaz dans le marché. D’après un travailleur à Touba Gaz, TOTAL fait dans la concurrence déloyale car, soutient-il, la Française use de tous les moyens en sa disposition pour affaiblir ou annihiler le travail de ses concurrent sur le marché. 

Injonction du ministre du pétrole

Le gouvernement du Sénégal n’a pas attendu pour agir. Le directeur du commerce intérieur a fait une sortie pour mettre en garde les opérateurs. Avant que le ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima ne demande aux distributeurs membres du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole du Sénégal (Gpp) de prendre toutes les dispositions et de trouver en leur sein, des solutions urgentes pour le rétablissement de l’approvisionnement correct des ménages en bonbonnes de gaz butane. 

Accord trouvé entre acteurs

Un protocole a d’ailleurs été signé entre TOTAL et ses concurrents pour que chaque partie rende les bouteilles qu’elle détient. 

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.