Donner de l’emploi : Macky ambitionne ce qu’il n’a jamais pu faire durant 9 ans

Dans le cadre de la mise en œuvre effective du programme d’urgence pour  l’emploi des jeunes, les premiers recrutements vont démarrer cette semaine. L’annonce a été faite par  le Président Macky  Sall. Mais le problème est qu’après 9 ans à la tête du pays, c’est aujourd’hui que le Chef de l’Etat songe à donner de l’emploi !

Le Chef de l’Etat n’y  va pas  du dos de la cuillère s’agissant d’aller vite pour satisfaire les jeunes qui ont un pressant besoin d’emploi. A la suite du séminaire gouvernemental élargi qu’il a présidé  ce samedi, le President Sall a demandé à ce qu’l’on accélère ma mise en œuvre effective du programme d’urgence pour l’emploi des jeunes.

Lors de cette rencontre, Macky Sall a demandé au gouvernement de lancer les premiers recrutements à partir de cette semaine. Les modalités de territorialisation des emplois et des financements ont été aussi fixées.

De même, Macky Sall a insisté ‘sur la simplicité de la proximité comme socle dans la prise en charge des besoins des jeunes ».Pour rappel, ce programme d’urgence qui comprend aussi un financement à hauteur de 450 milliards de FCFA, avait été annoncé par le Président Macky Sall lors du Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes ,tenu le 22 avril à Diamniadio.

Macky Sall expliquait alors qu’il « allait répondre aux exigences d’inclusion, d’équité territoriale et de justice sociale que j(ai toujours fixées comme marqueurs des politiques publiques, car je veux un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous ».le discours est beau à écouter l’ambition démesurée mais quelque chose cloche dans cette affaire.

L’on a tout comme l’impression que le Chef de l’Etat se livre à un jeu d’échec sur le dos de la jeunesse sénégalaise qui a tant souffert sous son magistère. Les emplois qu’il distribue comme du pain ne ressembleront guère à ce que l’on appelle emploi au sens diachronique du terme. Diantre !

Assane SEYE-Senegal7