L'Actualité en Temps Réel

Duel télévisé Madiambal-Atépa sur le bradage du littoral : Une honte !

0

Ces derniers temps, une polémique de mauvais goût enfle entre Madiambal Diagne et Pierre Atepa Goudiaby. Des sommités que les Sénégalais ont toujours respecté par leurs parcours et qui se livrent à des commérages jamais vus dans l’histoire du foncier de notre Littoral. Les deux personnalités s’accusent mutuellement sur un bien qui appartiendrait à tous les Sénégalais. Et que l’Etat a l’obligation de préserver contre vents et marées. Mais la remarque est qu’au summum de leur polémique, l’une des parties invite son vis-à-vis à un débat télévisé. Quelle honte pour le Sénégal !

Mon arrière-boutique franchit à reculons les élections présidentielles passées où le peuple Sénégalais et ses intellectuels ont toujours demandé à ce que les candidats rivalisent d’ardeur dans des débats télévisés.

Et ce, pour permettre à l’électorat d’apprécier en fonction de ce qu’ils entendront de leurs élites. Les Sénégalais ont toujours raffolé des débats politiques de haute facture comme cela se passe dans les grandes démocraties.

Des débats où des journalistes chevronnés  et équidistants mettent les  candidats à l’épreuve de leurs programmes de société.

Mais dans ce cas d’espèce, figurez-vous bien, on se retrouve avec des personnalités qui s’accusent mutuellement sur le foncier du littoral.

Un bien qui appartient à tous nos compatriotes d’où qu’ils sont et qui fait l’objet de polémique les plus stériles au monde.

En effet, dans une chronique parue au journal le Quotidien de lundi dernier, le journaliste Madiambal Diagne aurait accusé des hommes politiques, des journalistes, des religieux et autres hommes d’affaire de s’être accaparés illégalement du littoral.

Contre toute attente ,l’architecte Pierre Atepa Goudiaby est monté au créneau pour l’accuser à son tour de posséder une villa sur cette bande de terre du littoral.

C’est en quelque sorte la réponse du berger à la bergère dans une affaire d’intérêt national qui menacerait même la sécurité nationale.

En ce sens que la Loi ne permet à aucun sénégalais d’en posséder comme c’est le cas présentement. Spécialistes et profanes se livrent à de multiples supputations sur ce littoral mais rien n’y fit.

Des Sénégalais bons teints se sont, on ne sait par quelle équilibration, accaparés ses terres relevant du domaine public maritime et qui ne peuvent faire l’objet que de baux et non de titres fonciers.

Car, tous les pouvoirs qui se sont succédés dans ce pays en sont comptables. Du président Léopold Sédar Senghor en passant par les présidents Diouf, Wade et Sall; tous semblent dans le coup.

Ce bradage qui s’appelle spoliation ou enrichissement illicite puisque posséder des parcelles de terre à Dakar-centre, c’est irrémédiablement être riche.

Parce que ces parcelles sont vendues à coup de milliards de FCFA. Aujourd’hui, le mal est déjà fait mais les bénéficiaires tentent de résister aux sirènes d’un peuple assoiffé de ce qui l’appartiendrait de droit.

C’est à dire sommer le Gouvernement de voter une Loi de réappropriation de cette bande de terre et quels qu’en soient les bénéficiaires et leurs positions de pouvoir ou non.

L’essentiel étant de sauver le littoral de long en large. Et la toute puissance publique a reculé devant des contrats faramineux avec des joint-ventures qui l’ont trainé en justice et qu’il a eu à payer des milliards et des milliards.

Or, ici, même s’il s’est agi de cas non similaires, il reste que c’est la Loi sur l’environnement et le Code de l’Urbanisme qui a été violée dans toute sa stature.

On attendait des débats d’intérêt national et non des débats de la honte où c’est le bradage de notre littoral qui est en jeu.

Même s’il est avéré que le littoral reste balloté entre l’héritage Lébou et les legs coloniaux, il urge de rappeler à Madiambal Diagne et son futur co-débatteur que les Sénégalais n’ont pas besoin de débat télévisé qui renforce la perte définitive de leur littoral.

L’urgence, aujourd’hui, c’est la réappropriation de cette bande de terre. Point barre !

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.