Egypte : L’ex président Mohamet Moursi, prend la perpette

0

La justice a tranché : Mohamed Morsi échappe à la peine de mort . Mais, condamné par ailleurs à deux lourdes peines de prison, l’ex-président rester toute sa vie derrière les grilles.

Élu président de la République arabe d’Égypte en 2012, Mohamed Morsi avait été condamné à la pendaison trois ans plus tard.

Il est Accusé d’avoir fomenté des violences et organisé son évasion et celle de plusieurs codétenus islamistes avec l’aide du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais pendant le soulèvement de 2011.

C’est le 16 mais 2015 qu’il est déclaré coupable. Un mois plus tard, le grand mufti approuvait la sentence, et la justice la confirmait. Il n’avait comme espoirs que l’appel, interjeté en août 2015, et la grâce du président Abdel Fattah al-Sissi. Mais cela n’était que espoir perdu d’avance.

Le 15 novembre, la Cour de cassation a finalement annulé le jugement et ordonné un nouveau procès devant une cour criminelle à l’issue duquel Mohamed Morsi ne pourra pas être à nouveau condamné à mort.

Nouveau soulagement de ses partisans ce 22 novembre, quand la Cour de Cassation a annulé la première de ces condamnations à la perpétuité. Mais Morsi avait aussi écopé en 2015 de vingt ans de réclusion incompressible pour incitation à la violence lors d’affrontements mortels entre partisans et opposants et l’appel avait cette fois été rejeté, le 22 octobre : le président déchu est déjà assuré de rester un certain temps derrière les barreaux.

Mohamed Morsi écope de 20 ans de prison, premier verdict définitif nous apprend jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.