L'Actualité en Temps Réel

Emmanuel Macron : « La RDC ne doit pas être un butin de guerre »

Le Président Français Emmanuel Macron a affirmé samedi à Kinshasa que « la France est un allié de la RDC et continuera de l’être » et souligné que la RDC ne doit pas être un « butin de guerre ».

Le chef d’Etat français s’exprimait en marge d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi à la fin d’une tournée africaine qui l’a mené au Gabon en Angola et au Congo.

Il a appelé, notamment, les dirigeants congolais à ne pas responsabiliser l’extérieur face à l’instabilité sécuritaire des trois précédentes décennies.

«Depuis 1994, ce n’est pas la faute de la France, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur », a-t-il déclaré.

Contrairement à son gouvernement, le Président français s’est refusé de se positionner contre le Rwanda accusé par Kinshasa, l’ONU, les États-Unis et d’autres puissances étrangères.

Il a toutefois, souligné l’importance de recourir aux mécanismes régionaux pour « imposer la paix et la désescalade » entre les deux pays.

« La France est un allié de la RDC et continuera de l’être », a ajouté Macron relevant que la solution à la crise congolaise ne « viendra pas de la France ».

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.