Accueil A la Une Emploi, employabilité : ces maux et mots dont il faut se méfier...

Emploi, employabilité : ces maux et mots dont il faut se méfier !

La politique procède d’une logique qui n’a point de logique. Et quand les enjeux politiciens l’emportent sur les problèmes de l’heure, nos politiciens se transforment en « magiciens de l’emploi », susceptibles de créer tout de suite  le sésame pour la jeunesse. A une jeunesse dont une bonne partie a déjà sombré dans les bas fonds de l’océan atlantique.

Ces maux et mots sur l’emploi et l’employabilité, on s’en méfie pour la bonne et simple raison que ce sont des slogans creux, des mirages, du trompe l’œil, des délires d’un pouvoir aux abois sans aucune politique d’emploi pérennisant dans le temps et dans l’espace. Emploi et employabilité sans leur allié qui est le juge temps, mieux vaut ne pas s’y fier.

A beau remuer ciel et terre, océan et mer, ça ne marchera jamais car un emploi qui n’est pas garanti n’est pas un emploi. Une employabilité sans encadrement ne serait que chimère. Les sénégalais et la jeunesse veulent bien croire à l’emploi et à l’employabilité sous nos cieux mais chassez le naturel, il revient au galop.

Le Sénégal a passé tout son temps dans des contentieux judicaires sans importance pour l’avenir de la jeunesse. La traque des opposants a fait perdre à notre pays du temps qui devrait être consacré à l’emploi et à l’employabilité durant les 10  derniers ans.

Ce n’est donc pas dans un timing de 3 ans que ces « maux et mots » pourront être résolus par un coup de baguette magique. Soyons sérieux mais aussi honnêtes avec les Sénégalais .Si l’emploi pouvait se décréter,y aurait pas de chômage sur terre !

Assane SEYE-Senegal7