Entre Destituer Tanor ou quitter le Ps : KHALIFA SALL DOIT CHOISIR L’ARME DE LA RUPTURE

0

Le message de Tanor suite à la  sortie du Chef de L’Etat est clair. Le secrétaire Général du Ps n’est pas prêt ni à renier le Président Macky, ni a contester le bilan du Régime. En somme, Tanor comme Niass sont dans les bonnes grâces du Président et il est hors de question qu’on leur prive des promenades au palais présidentiel.

Tanor est ambigüe dans ses propos et il justifie avec diplomatie sa démarche en jouant au clair-obscur de temps à autre. Et pour Moustapha Niass c’est un message explicite et sans équivoque «Ma Taay… et je ne laisserai aucun imbécile ni salop» me priver de ces merveilles.         

Et on a comme l’impression que Tanor suit la logique de Niass. Et suivant cette logique le Parti socialiste n’aura pas de candidat en 2019. Ce qui est hors de question. Pire «Ce serait une insulte à l’histoire politique du Sénégal » exprime Bathélémy Diass. Donc la rupture est plus proche qu’on ne l’imaginer. C’est pour cette raison que Sénégal7 s’interroger sur la survie du Ps au lendemain du référendum.  Car déjà une divergence d’opinion oppose les leaders Tanor  et Khalifa. Tanor dit OUI au référendum et KHALIFA dit NIET.

Deux alternatives s’offrent désormais au maire de Dakar. Affaiblir puis destituer le leadership de Tanor. Ou claquer la porte du Parti Socialiste. Le premier semble plus judicieux dans la mesure Khalifa Sall est dans la conscience des sénégalais, leader indiscutable du Ps et symbole la relève socialiste. En destituant Tanor au congrès il aura monté aux jeunes politiques que claquer la porte n’est pas la seule issue. Et qu’il faut pousser les «vieux requins» à transmettre le relai. Et s’il décide de quitter le Ps pour créer son parti, khalifa fera long feu. Car il va perdre la machine de guerre  socialiste. Et mettra beaucoup de temps avant de s’implanter sur le territoire national… Khalifa doit choisir l’arme de la Rupture.

 chronique de Chedioufy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.