Accueil Amerique États-Unis: le progressiste Pete Buttigieg candidat à l’investiture démocrate

États-Unis: le progressiste Pete Buttigieg candidat à l’investiture démocrate

Surdiplômé, vétéran de la guerre en Afghanistan, catholique pratiquant et ouvertement homosexuel, Pete Buttigieg est considéré comme l’étoile montante du Parti démocrate en vue des primaires. Il vient de se porter officiellement candidat à l’investiture, ce dimanche 14 avril.

« Les gens ont du mal à prononcer mon nom, mais au moins ils savent qui je suis », a récemment déclaré celui qui était encore un illustre inconnu aux yeux du grand public il y a quelques semaines. Pete Buttigieg – prononcez « boute-edj-edj », si l’on en croit la bio de son compte Twitter – a officiellement lancé sa candidature à l’investiture démocrate pour 2020, ce dimanche 14 avril, depuis South Bend, dans l’Indiana.

En prenant la parole dans une ancienne usine automobile transformée en pépinière de start-up, il a déclaré : « Mon nom est Pete Buttigieg. On m’appelle « Mayor Pete » (Pete le maire, ndlr). Je suis un enfant de South Bend, dans l’Indiana, et je me présente à l’élection présidentielle américaine ».

Une ascension fulgurante

Fort d’une carrière universitaire exemplaire, marquée par des passages par Harvard et Oxford, le démocrate polyglotte (il a appris sept langues, dont le français) épate par ses qualités d’orateur. Sa voix apaisée, sa confiance en lui et son visage poupon ont séduit les médias (voir son passage dans l’émission phare de NBC, Meet the Press)… et les téléspectateurs. À tel point que ce descendant d’un immigrant maltais a obtenu des 11 % d’intentions de vote dans l’Iowa, selon un récent sondage, derrière les mastodontes Joe Biden et Bernie Sanders. Ce score est plus qu’honorable, dans cet État est souvent révélateur des tendances des électeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici