États-Unis : une fillette de 2 ans arrêtée par l’ICE au Minnesota

Une fillette de 2 ans a été temporairement placée en détention par les services américains de l’immigration (ICE) lors de l’arrestation de son père, Elvis Joel TE, un ressortissant équatorien, au Minnesota. Les faits se sont produits jeudi, alors que le père et sa fille rentraient des courses. Selon les avocats de la famille, un agent aurait brisé la vitre du véhicule avant de procéder à l’interpellation.

Dans un communiqué, le département de la Sécurité intérieure évoque une « opération de contrôle ciblée » contre un immigrant en situation irrégulière, accusé de conduite dangereuse avec un enfant à bord. L’affaire a suscité une vive indignation, notamment après des propos dénonçant une opération « inhumaine ».

Malgré une ordonnance de libération d’un juge fédéral, le père et l’enfant ont été transférés dans un centre de détention au Texas, avant de regagner le Minnesota vendredi. Le père a été placé en détention, tandis que la fillette a été remise à sa mère. Cet incident survient deux jours après une polémique similaire impliquant l’arrestation d’un enfant de 5 ans par l’ICE.

Comments are closed.