Commissaire à la retraite, Cheikhna Keita se rappelle d’un cas d’évasion qui l’a particulièrement marqué, alors qu’il était dans les rangs de la Division des Investigations Criminelles (DIC).Une enquête passionnante et palpitante qui l’a mené lui et son équipe dans la région de Diourbel, constate Senegal7.
Pour comprendre l’histoire, il faut remonter à ses débuts dans les rangs de la Police, en 1983..Simple enquêteur à l’époque, il hérite de la lourde tâche de retrouver un Guinéen qui s’était taillé des geôles de Dakar. L’homme faisait l’objet d’un avis de recherche. Le motif de son arrestation était le vol, le cambriolage et viol sur mineure. Ce prédateur sexuel terrorisait tout un quartier.
Très habile, il fut appréhendé par les éléments de la Police centrale. Mais jugé,il profite du jour de son déferrement pour s’évader. « Au temps il n’y avait pas autant de sécurité dans les transferts de prisonniers. Pourtant enchainé, il a réussi à donner un violent coup au policier, à descendre du pick-up et à se fondre dans la nature », explique commissaire Keita, qui est apparemment toujours sous le choc.
Il s’en suivra une longue cavale. Trois semaines durant, l’homme s’est payé la tête des policiers. Tous les recoins de la capitale ont été fouillés de fond en comble. Aucune piste, rien ne laissait présager que la malfaiteur était toujours dans cette localité.
Face au manque de preuve et à l’absence de témoignage ; les limiers étaient sur le point de boucler l’enquête quand ils ont reçu le signalement de l’homme recherché à Diourbel. Les policiers rappliquèrent dans la capitale du baol et le retrouvèrent dans un bar en train de siroter une bière bien fraiche. Arrêté avec de chaudes larmes car il savait qu’il allait passer le restant de sa vie en prison, renseigne l’Observateur.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.