Les experts du Front de résistance nationale (Frn) ont boudé hier les locaux de la Direction de l’autonomisation du fichier (Daf). Pour cause, le ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye ne leur a pas servi le fichier qu’ils attendaient aux fins de vérifier la fiabilité.
Ils n’ont pas hésité une seule fois de tourner le dos à Aly Ngouye Ndiaye. Les membres de l’opposition qui s’étaient rendus à la Direction de l’autonomisation du fichier (Daf) pour vérifier la fiabilité du fichier électoral. Véritable pomme de discorde entre eux et le ministre de l’intérieur.
Consultation du fichier électoral: Oumar Sarr et Cie boudent et expriment leur déception – https://t.co/FECcEcYZu8
— SeneJournal (@senejournal) 22 novembre 2018
« Nous ne sommes pas satisfaits et nous n’étions pas venus pour ça, se désole Oumar Sarr. Nous étions venus pour contrôler le fichier électoral. Nous n’avons pas duré parce que nous n’avons pas eu ce que nous attendions. Nous voulions voir le fichier, savoir le nombre exact d’électeurs, voir les irrégularités, savoir le taux de distributions des cartes d’identité biométriques et les erreurs qu’il y a eu dans le processus. La loi autorise tout cela. Ils disent que sur 100 personnes, seules 3 n’ont pas reçu leur carte, ce que nous ne pouvons ps vérifier. Nous voulions savoir s’il y a des tentatives de fraudes et les dénoncer. Nous étions venus pour ça« .
A lire aussi: Sonko: « Au Sénégal, on ne travaille pas assez, on ne travaille pas suffisamment, on ne travaille pas bien
Le coordinateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) de poursuivre: On nous a présenté une maquette à partir de laquelle nous pouvions certains résultats visuels. Ce n’est pas ce que nous attendions. Nous voulions contrôler ce fichier, savoir s’il y a des incohérences, des erreurs, parce que la loi nous le permet. Nous ne sommes pas satisfaits. Nous nous attendions à ce qu’on nous donne l’intégralité du fichier pour que nous puissions le contrôler. Les informations sont incomplètes. Nous sommes restés moins d’une heure et nous rentrons bredouilles. Nous ne pouvons faire aucune interrogation sérieuse ou contradictoire sur ce fichier. Nous n’avons pas la possibilité de vérifier la fiabilité du fichier« .
Birama THIOR / Senegal7