Accueil Actualités Expiration du couvre-feu : Le Chef de l’Etat va-t-il le proroger...

Expiration du couvre-feu : Le Chef de l’Etat va-t-il le proroger pour un mois ?

patrimoine

La question de proroger le couvre-feu  qui prend fin aujourd’hui après 12 jours de  souffrances  pour les sénégalais se pose avec acuité. Pour rappel, les députés sénégalais ont adopté lundi dernier  une loi autorisant le président de la République à instaurer un couvre-feu sans décréter l’état d’urgence et sans devoir soumettre sa décision à l’Assemblée nationale, une procédure jugée inconstitutionnelle pour nombre de  sénégalais.

Le nouveau texte, critiqué par des associations de défense des droits humains et l’opposition, a été voté lors d’une séance de l’Assemblée nationale tenue à huis clos en raison des restrictions liées au coronavirus, alors que le Sénégal fait face depuis décembre à une deuxième vague de contaminations.

Ce couvre-feu prend fin  en effet aujourd’hui après 12 jours de délai qui lui était imparti. La question que se pose les sénégalais c’est de se demander si le Chef de l’Etat va encore le proroger c pour un mois renouvelable une fois.

Dans tous les cas,le constat est que la maladie  continue de se propager à un rythme qui fait craindre le pire et le bilan macabre s’alourdit. Ce qui reste évident ;c’est que le gouvernement ne retournera plus à l’Assemblée Nationale pour la prorogation du délai de ce couvre-feu.

Il va le faire en se fondant sur la nouvelle loi qui instaure l’état d’urgence sanitaire. Mais pour y arriver, il va devoir promulguer la loi et attendre son entrée en vigueur. Mais dans ce cas d’espèce, l’Etat aura un mois renouvelable une fois. Pour ce faire,les autorités déconcentrées pourront prendre des décisions de restriction à leur niveau dans tout le pays.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici