Accueil Actualités Exploitation offshore: La Mauritanie et le Sénégal signent des accords de sécurité

Exploitation offshore: La Mauritanie et le Sénégal signent des accords de sécurité

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé des accords relatifs au développement du projet Grand Tortue-Ahmeyim lors d’une rencontre de travail interministériel. L’objectif est d’accélérer les travaux de sa mise en œuvre. Ce projet gazier qui tient à cœur les deux Etats est à 65% de réalisation.

« Il faut se féliciter de l’accord de sécurité que nos deux marines nationales ont noué, avec Bp. C’est un accord extrêmement important qui va leur permettre d’assurer de manière exclusive la sécurité des installations en haute mer », se réjouit Abdessalam Ould Mouhamed Saleh, ministre mauritanien du pétrole, des énergies et des mines

De son coté la ministre du pétrole et des énergies souhaite un rapport gagnant-gagnant entre les deux parties.

« Au lieu que ces ressources naturelles soient sources de conflit, elles doivent être sources de bonheur pour les populations. C’est le sens de tout le travail que les experts ont eu à faire depuis deux jours pour nous présenter ce rapport avec lequel nous somme d’accord sur certains points. D’autres points devraient être continuer à discuter », a déclaré Aïssatou Sophie Gladima.

La ministre du pétrole et des énergies souligne que le Sénégal veut un rapport gagnant-gagnant qui permettrait en conformité avec les standards internationales en la matière de retourner à nos populations.

Les deux opérateurs Kosmos et Bp se sont engagés à accélérer les travaux.Les premiers gouttes de gaz attendues en 2023 sont sources d’espoir pour les deux Etats.

Senegal7