Accueil Actualités Externalités de l’exploitation gazière à Ngadiaga: Forteza apporte des précisions

Externalités de l’exploitation gazière à Ngadiaga: Forteza apporte des précisions

Le Forum civil avait, le 30 mars, dénoncé lors de son déplacement à Ngadiaga les externalités de l’exploitation gazière par l’entreprise américaine FORTESA. Lesquelles impactent durablement les habitants de ce village. Pour l’administration de Fortesa, il s’agit d’une campagne torpillant et égratignant l’image de la société FORTESA.

Dans un communiqué, le responsable comptable, fiscal et de la paie de FORTESA, par ailleurs représentant des compagnies pétrolières dans le Comité national ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industrie Extractives) précise que Fortesa exploite un gisement marginal de gaz naturel et faisons en même temps des travaux de développement et d’exploration. Et conformément aux l’exigence 3.2 et 4.1 de la norme ITIE, les données de la production de gaz et les flux de revenus versés au gouvernement du Sénégal sont divulguées dans les rapports ITIE et de manière systématique.

Au sujet de l’interruption d’une trentaine de contrats de travail,  le responsable comptable, fiscal et de la paie de FORTESA, El Hadji A Diallo précise que le législateur par rapport aux spécificités du secteur extractif nous permet de faire usage de contrats de travail à durée déterminée sans limitation. Concernant les dépenses sociales obligatoires appelées « permits cost » et les dépenses sociales volontaires appelées RSE, la société et son partenaire de « joint venture » sont en train de s’organiser afin de gérer au mieux cette situation, a-t-il dit.

Senegal7