L'Actualité en Temps Réel

FER DE FALÉMÉ : MOUNTAGA RATE LA FONTE ! (par Ousseynou Ly)

0

La guerre de communication fait rage entre le pouvoir et le parti Pastef. Après les révélations faites mercredi par le député Ousmane Sonko sur la gestion du fer de la Falémé, le chargé la supervision de la réalisation du TER, Mountaga Sy a fait une sortie à la télévision nationale pour contredire Ousmane Sonko. Voilà que le Secrétaire Général de Pastef Médina apporte la réplique à Monsieur Sy.

« Et Mountaga fut dépêché à MackyTV pour fondre les barres de fer de scandales du minerai de la Falémé.

Vous le connaissez ? Sans doute pas tellement. C’est le Monsieur dont l’agence a en charge la supervision de la réalisation du TER. Ce machin qui nous coûtera plus de 1400 milliards pendant que nos hôpitaux manquent de quoi opérer les gens et nos frères et sœurs sont renvoyés des écoles privées faute de paiement de la part de l’Etat. Vu ainsi, il y’a de quoi s’interroger sur le patriotisme du gars. Mais bon, c’est la volonté et le désir du Chef.

Pour sa périlleuse mission de sauvetage d’hier, Mountaga n’a pas réussi à engloutir les barres de scandale dans la fonte. Avec un bon lexique (dafa déggeu ngéww nak) ZES, Promoteur développeur, Bottom-Up , Composante Tripartie, Schéma de connectivité, nana ni, nana na. Un de mes Maam Boyy m’a dit que « Doom so beugué rééreul sénégalais rek lakkal toubab you khautt donté ni li gay wakh dou deugeu ». Bref, allons à l’essentiel.

Ce qu’on peut retenir de la sortie du DG de l’APIX :

Devant les caméras, il a confirmé l’existence du protocole d’accord, MOU pour certains, Mémorandum d’entente pour les autres. Donc toutes les informations fournies par SONKO sont tirées du protocole d’accord, donc sont vraies. Ceci prend le contre-pied de certains Apeurés qui disent que le document qu’avait le Président Sonko était un RAPPORT et non un Protocole d’accord. Ils se sont perdus entre les deux « ORT/ORD ». Sacrés apéristes !

M. SY a confirmé le montant de financement de la première phase (unité de fabrication) qui est de 120 millions de dollars (60 milliards tel qu’annoncé par SONKO). Cependant il a omis sciemment de parler du montant de financement de la deuxième phase.

M. SY dit que le financement sera supporté par le promoteur Tosyali. SONKO n’a pas dit le contraire, mais il est allé plus loin en nous apprenant que dans le MOU, qui existe bien, le Sénégal s’engage de participer au paiement des intérêts du prêt de Tosyali et de lui apporter une garantie pour ses engagements bancaires.

Il a parlé d’une offre d’incitation fiscale (code des investissements, code minier, ZES), mais n’a pas nié les exonérations et autres facilités accordées à Tosyali (exonération d’impôts, l’État renonce aux taxes sur l’utilisation du gaz, de l’électricité, de l’eau…).

M. SY dit que TOSYALI s’engage à employer 65% de main-d’oeuvre locale heureusement qu’il a précisé. SONKO a parlé de 50% de cadres dirigeants autrement dit les Turcs vont recruter les Sénégalais pour le travail pénible, mais le Top Management sera turc. Au passage il n’a pas nié l’engagement de l’État à payer les cotisations sociales durant les 10 ans tel que dénoncé par SONKO.

Dans sa sortie, M. SY n’a pas détaillé la plate-forme portuaire dont se servira TOSYALI pour exporter les produits semi-finis et finis. Il a juste dit « transporter au port approprié ». Si ma lecture est bonne, cette composante interviendra dans la 2e phase du projet. Ce qu’il confirme en disant que la convention signée le mardi 27 août porte sur la composante unité de fabrication et non sur les composantes Minerai et Ferroviaire. Sur ce point il n’a pas nié les propos de SONKO à propos de la construction et l’utilisation au bénéfice de TOSYALI d’un port minéralier, un des engagements de l’État.

Il nous apprend que la convention de la première phase a été signée ce mardi 27 et sera soumise à l’approbation du PR. Certainement à son retour, Macky signera l’arrêt de mort du secteur sidérurgique sénégalais, encore en gestation.

Avec sa sortie, M. Mountaga SY fut un Pompier désarmé devant les vérités, encore une fois, du Président SONKO. »

Par Ousseynou Ly, SG PASTEF MEDINA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.