L'Actualité en Temps Réel

Flore sénégalaise : A la découverte du cailcédrat ou « khay », un arbre mythique et historique

0

Le « Khaye senegalensis » plus connu sous le nom de cailcédrat ou acajou est un grand arbre qui peut atteindre 30 à 35 mètres de hauteur. Mythique et mystique à la fois, le cailcédrat est témoin de l’histoire de certaines contrées du pays à l’image de Kolda ou les populations le magnifient et le vénèrent.

Cet arbre  aux branches touffues descendant jusqu’ au sol que personne ne s’aventure à couper de peur d’une malédiction  fut le lieu de repos du roi Alpha Molo Baldé, mais aussi lieu de réunion et de prises de décisions, a-t-on noté dans le  Quotidien.

De nombreuses incantations et offrandes y ont été faites afin d’assurer la victoire des  soldats mais aussi une bonne pluviométrie et une abondance des récoltes.

Aujourd’hui, les danses mandingues (le djambadong) se déroulent sous cet arbre qui a beaucoup d’utilité en permettant la production de l’huile appelée « touloucounou », ou le bois est aussi utilisé pour les meubles, ces cadres , de fenêtres , de portes , des nattes de prières , des pirogues tout en renfermant des vertus thérapeutiques dont les racines, un remède contre la diarrhée et l’écorce contre la fièvre ,a-t-on lit dans le journal.

Aissatou Faye-Senegal7

laissez un commentaire