L'Actualité en Temps Réel

Focus : L’offre de Mbackiou Faye  à Macky  ravive la polémique sur le 3e mandat

Relativement aux élucubrations du Chef de l’Etat Macky  Sall  sur l’équation du 3e mandat, le flou s’éclaircit d’un jour nouveau. Lors du récent séjour du Khalife général des mourides à Dakar,le Président Sall dont le magistère se termine en 2024, aurait affirmé que son travail est loin d’être terminé ! 

Le représentant du Khalife général des mourides à Dakar,Mbackiou Faye aurait ,suscité le tollé d’une bonne partie des sénégalais quand porteur d’un message du Guide de Touba en séjour à Dakar a lâché tout de go : ««Kou faalé Serigne bi, gnou faalé La ,fale la».

Une invite qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd dans un contexte politique assez particulier. Le porte-parole du Guide de Touba qui était présent, a plutôt observé une grande sérénité face à de tels propos qui ont débordé du vase de la ferveur religieuse qui prévalait à Massalikoul Djinane.

En vérité,cette politisation de la visite du Khalife des mourides dans la capitale n’a pas plus  nombre de sénégalais.Et les réactions  continuent d’affluer. Et pour corroborer son vœu le plus ardent, le Président Sall  a laissé entendre que son travail est loin d’être terminé. L’œuvre humaine étant par essence imparfaite.

Sur cette piste, tout aussi sinueuse, au demeurant, Macky rejoint Wade qui disait aux chefs religieux qu’il tenait à terminer ses chantiers en 2011..

Ce qui lui avait valu de briguer un 3e mandat qui ne l’a pas porté bonheur. L’histoire  semble se répéter aujourd’hui  sous nos cieux  même si les contextes restent différents !

Nombre de juristes  semblent surfer sur une  jurisprudence  qui ne renseigne pas les sénégalais  de façon péremptoire sur la question de la durée du mandat présidentiel. Un « os »appétissant que les opposants n’ont de cesse de grignoter au grand dam du peuple sénégalais accablé par le coût de la vie.

De toute évidence, Mbackiou Faye serait prêt à offrir au Président Sall un troisième mandat mais la question est avec qui !

Assane SEYE-Senegal7