L'Actualité en Temps Réel

« Focus sur la déclaration de politique Générale… » (Par Mame Khady Niang)

Le Sénégal est resté deux ans sans premier Ministre. Cette absence de chef de gouvernement était-elle ressentie par les sénégalais et la classe politique en général ?
Pouvait-on s’imaginer un jour dans l’attelage gouvernemental la non nomination d’un PM ? Autant de questions posées me pousse à écrire ces quelques lignes sur le retour triomphal du compagnon loyal du Président qu’est le premier Ministre Amadou Ba qui a toujours dit et rappelé qu’il ne connaît pas la loyauté par circonstance ou à géométrie variable jusqu’à sa nomination qui n’a souffert d’aucune contestation ni au sein du pouvoir ni dans l’opposition.

Lesdites questions me poussent également à revenir sur le parcours du premier ministre Amadou Ba ainsi que sur le choix de Son Excellence M. le Président de la République qui a porté son choix sur la personne de M. Amadou Ba.
Pour rappel, suivant le décret n• 2022 -1784 du 26 septembre 2022 nommant le Premier Ministre Amadou Ba, ce dernier n’a pas tardé à s’atteler dans la formation d’un gouvernement de combat avec comme premier challenge la réduction du coût de la vie dont la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont contribué au renchérissement dans le contexte d’un monde sous tension.

Pour atteindre les objectifs fixés par le Président Macky sall, il a mis en place des commissions qui ont travaillé d’arrache pied pour résoudre l’équation de la vie chère et mieux encore pour obtenir le recrutement de jeunes par le Ministère du commerce pour la vérification des prix sur le marché corroborant la vision du Chef de l’état « Xeyu Ndaw Ñi ».
En outre, en collaboration avec ses ministres et leurs services, il a initié les assises nationales tenues en présence de M. le Chef de l’Etat Macky Sall avec les acteurs du privé afin de trouver les voies et moyens autour d’un concensus aux fins d’alléger le panier de la ménagère.

Au final, un retour favorable plébiscité de la part de la population sur les mesures prises et la diminution du prix des denrées de première nécessité.

Et, sans tarder, M. le premier ministre, suivant les instructions du Président de la République, a réussi l’exploit à l’échelle africaine de mobiliser un fond de 14.400 milliards contre 6742 milliards recherchés pour financer les projets et programmes de Niamey. Cet exploit à été réalisé avec brio grâce au plaidoyer du Premier Ministre qui a pris part à cette rencontre à laquelle il a brillamment représenté le Président Macky SALL, Président en exercice de l’union Africaine.

C’est ainsi qu’une date historique marquera à jamais l’histoire politique du Sénégal, une date à laquelle toute la population debout comme un seul homme assistera à la déclaration de politique générale du Premier Ministre du Sénégal. Ce sera le 12 Décembre 2022 à l’Assemblée Nationale qui, à coup sûr, va connaître une journée sans précédent dans l’histoire politique et démocratique de notre chère nation.

Bonne séance Monsieur le Premier Ministre.

Par Mame Khady Niang

A LIRE AUSSI : ENTRÉE DU PM À L’ASSEMBLÉE : NGOUDA MBOUP TROUVE L’OBSTACLE !