L'Actualité en Temps Réel

Foncier à Diass : Affrontement entre populations et forces de l’ordre

Des échauffourées ont eu lieu ce mercredi entre des forces de l’ordre et des habitants du village de Diass. A l’origine, un litige foncier. L’Etat veut mettre en oeuvre un projet et les habitants disent niet. Les opérations de terrassement sont déjà entreprises sur le site sous haute surveillance policière. A la suite d’un point de presse, la situation a dégénéré. Il y a eu plusieurs interpellations. Les populations qui son très en colère parlent de provocation et réclament ce qui leur revient de droit.

« Au moment où je vous parle, il y a des affrontements au niveau du village de Diass entre la population et les forces de l’ordre. Le lundi passé, on a constaté une forte présence des forces de l’ordre au niveau du village et quelques heures après, on a vu des engins en train de terrasser dans un site du quartier de Sakram […]. Un quartier qui, je parle, a tout donné à l’aéroport. Ils sont cernés de tout bord par l’aéroport international Blaise Diagne. Et c’est le seul espace qui les rester pour l’extension de leur quartier et du village de Diass de façon générale », a déclaré Moussa Séne sur les ondes de Sud Fm

Le coordonnateur du collectif de défense des villages impactés par le pole urbain Daga Kholpa ajoute : « Malheureusement, ce site en train d’été octroyé aujourd’hui à l’Etat et à des privés au détriment de la population. Puisque les jeunes ont considéré ce fait comme des provocations, ils ont réagi. Ce qui a fait que la situation dégénéré ».

Selon Moussa Séne, il y actuellement, beaucoup d’arrestations dont des jeunes et des femmes. Il demande la libération immédiate des gens qui ont été arrêtés.

Ousmane Ndiaye – Senegal7