L'Actualité en Temps Réel

Fonds Covid au Ministère de la femme : Double emploi des pièces justificatives

Le rapport de la Cour des comptes relatif au Ministère de la Femme reste accablant. En effet les vérificateurs ont constaté qu’après que le Ministère de la Santé a viré 150 millions de FCFA dans ce département en guise de Fonds Covid-19, le ministre a produit des pièces de dépenses.

La Cour des comptes a constaté que certaines  pièces d’identité sont identiques à celles utilisées pour justifier els dépenses effectuées avec les ressources de la caisse d’avance « aides et secours ».Selon les vérificateurs,ces doubles paiements ont occasionné un préjudice de 36.147.500 fcfa au détriment du Trésor public.
D’après Djiby Diakhaté,les doubles paiemùents seraient consécutifs à « une erreur de reporting qui s’explique par les mùultioples pressions liées à l’éxécution diligente du plan de riposte contre la Covid-19 sur le terrain  » et que » pour assurer un approvisionnement continu de la caisse(…),il fallait régulariser les dépenses de la Caisse avant de prétendre yrgemment à un nouvel approvisionnement. C’est dans le cadre que les décharges des chèques se sont retrouvées malencontreusement dans la rubrique « aides et secours ».

 

A LIRE AUSSI :  FONDS COVID-19 : « RESTEZ CHEZ VOUS POUR QU’ON VOLE LES DENIERS PUBLICS » (PAR ALIOUNE BADARA MBOUP)

 

Assane SEYE-Senegal7