L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) de la France a jugé nécessaire de sonner l’alerte sur les dangers de l’utilisation abusive de Paracétamol. La structure assimilée au ‘’gendarme du médicament’’, entend d’ailleurs obliger les laboratoires à inscrire un message d’alerte « Surdosage = danger », sur toutes les boîtes de médicament contenant du paracétamol. Et ce, dans un délai de neuf mois, ont annoncé beaucoup d’organes de presse français.
Et s’il est relevé que plus d’un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol Doliprane, Fervex, Dafalgan, entre autres, sont vendus chaque année rien qu’en France, l’Ansm a trouvé urgent que des mesures de prévention soient prises pour protéger les consommateurs de ces produits pharmaceutiques. C’est donc conscient qu’il existe véritablement un ‘’problème de surdosage que ladite agence a annoncé, dans les colonnes du ‘’Parisien’’ et à ‘’France Bleu’’ sa volonté d’imposer un nouveau logo pour rappeler les risques du non-respect de la posologie.
Les laboratoires devront, ainsi, inscrire dans un délai de neuf mois, la mention « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie » en lettres majuscules rouges et est surmontée d’un triangle d’alerte, à l’avant des quelque 200 boîtes de médicaments contenant du paracétamol. Le gendarme français du médicament a également fait part de sa volonté d’imposer un rappel des « bonnes pratiques » à l’arrière, expliquait hier, dans les colonnes du ‘’Parisien’’ son directeur général Dominique Martin.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
- Assemblée nationale : Les députés ont adopté le budget 2026 du Ministère de la Santé
- Affaire Badara Gadiaga : La chambre d’accusation confirme la libération du chroniqueur sous bracelet électronique
- Fièvre de la vallée du Rift (FVR) : Six (06) nouveaux cas confirmés à la date du 03 décembre 2025
- Le collectif des étudiants s’est entretenu avec Sonko « en ligne » : un nouvel entretien prévu ce jeudi, à 17 heures
Article précédent
Colombie: La Cour suprême demande l’arrestation d’un ex-chef des Farc
Article suivant
Le pouvoir est pris dans une sale affaire de missiles en Libye