L'Actualité en Temps Réel

France : l’imprimerie qui fabrique le franc CFA prend feu

0

Ce mercredi matin, un «violent» incendie s’est déclaré dans l’imprimerie historique de la Banque de France, à Chamalières (Puy-de-Dôme), d’après les informations relayées par la Montagne et France Bleu Pays d’Auvergne. Le feu serait parti d’un laboratoire situé dans un atelier de production, à l’arrière de l’imprimerie, aux alentours de 10 heures.

L’incendie est selon la préfecture désormais «circonscrit» et les accès au bâtiment sécurisés. A la mi-journée, seul un léger dégagement de fumée blanche était encore visible, selon le mondeactuel.

Un premier bilan établi par la préfecture a fait état de 24 personnes légèrement intoxiquées, dont quatre transportées au CHU de Clermont-Ferrand. La toiture du bâtiment concerné a été percée par les flammes. Une soixantaine de pompiers ont été rapidement mobilisés et un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bâtiment. La préfecture a appelé sur les réseaux sociaux la population à «rester chez elle» et à ne «pas ouvrir les fenêtres» en raison du dégagement de fumée. Par ailleurs, le Centre opérationnel départemental (COD) a été activé et le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, s’est rendu sur place.

L’imprimerie de la Banque de France est basée à la Chamalières depuis plus de cent ans. Pas moins de 2,5 milliards de billets y sont fabriqués chaque année, selon France Info. La majorité des billets de 20 euros mis en circulation dans la Zone euro y ont été imprimés. Le reste de la production étant composé d’autres devises comme le franc CFA.

Fanta DIALLO BA-senegal7
laissez un commentaire