Gabon: le gouvernement interdit la diffusion des programmes de Tv5, Rfi et France24

La station publique de télévision du Gabon, en référence à la Haute Autorité de la Communication (HAC), a déclaré, samedi soir, que la « diffusion temporaire des médias France 24, RFI et TV5 Monde est interdite » au Gabon en raison de « critiques concernant leur impartialité et leur équilibre dans le traitement des actualités liées aux élections actuelles ».

 

Le dimanche, France Médias Monde a répondu à la mise en pause temporaire de France24 et Radio France internationale (RFI), deux des médias du consortium. Selon un communiqué de presse, la société « est surprise et déçue de cette mise en pause non justifiée (…) privant ainsi les Gabonais d’accéder à deux des principales souLa station publique de télévision du Gabon, en référence à la Haute Autorité de la Communication (HAC), a déclaré, samedi soir, que la « diffusion temporaire des médias France 24, RFI et TV5 Monde est interdite » au Gabon en raison de « critiques concernant leur impartialité et leur équilibre dans le traitement des actualités liées aux élections actuelles ».

Le dimanche, France Médias Monde a répondu à la mise en pause temporaire de France24 et Radio France internationale (RFI), deux des médias du consortium. Selon un communiqué de presse, la société « est surprise et déçue de cette mise en pause non justifiée (…) privant ainsi les Gabonais d’accéder à deux des principales sources d’information authentiques et autonomes ».

Samedi soir, après la clôture des bureaux de vote pour les élections, le gouvernement gabonais a mis en place un couvre-feu et a coupé l’accès à internet pour « prévenir la diffusion d’incitations à l’agression », comme l’a mentionné RFI en se basant sur les déclarations du porte-parole du gouvernement gabonais.

Lambert Noël Matha, le chef du département intérieur gabonais, a informé le 24 août 2023 de la clôture des frontières terrestres et maritimes du Gabon du vendredi 25 août à minuit jusqu’au samedi 26 à minuit, coïncidant avec la date des élections, selon la même source.

 

 

 

SARA JUPITER Senegal7

Comments are closed.