lonase bet

Gaz russe : Le gazoduc Nord Stream 1 à l’arrêt, l’Europe panique !

La société russe Gazprom a entamé ce mardi une opération de maintenance des deux gazoduc Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’Ouest de l’Europe. Cette opération privera très largement ces pays de ses services.

Cet arrêt pour dix jours des deux gazoduc, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.

Les exportations de gaz russe vers l’Union Européenne sont en baisse constante depuis le début des sanctions contre la Russie. Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens qui ont refusé de payer en roubles. Ce fut le cas de la Pologne et de la Bulgarie, le 27 avril dernier. La Finlande a suivi le 21 mai, quelques jours après avoir demandé son adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Puis vint le tour des Pays-Bas et du Danemark, le 30 mai, le jour où les Européens décidaient d’un embargo sur le pétrole russe.

Avec Francebleu

Comments are closed.