Gestion du pétrole : Comment le Sénégal a enrichi Franck Timis !

31

Alexandra Gillies spécialiste de la corruption dans le secteur pétrolier  a retracé les transactions qui ont enrichi Franck Timis. Elle a rappelé que Timis Corporation avait vendu 60% des actions  à la société pétrolière américaine Kosmos en 2014 pour plus de 400 millions de dollars américains.

Cette même année, Kosmos a découvert d’importantes réserves  gaz naturel. Le géant pétrolier britannique British Petoleum (BP) a ensuite rejoint le partenariat et a acquis 30% des parts des blocs, ce qui a permis à Timis d’obtenir plus de 200 millions de dollars américains.

Elle ajoute qu’en 2017,BP a ensuite racheté Timis Corporation, qui détenait les actions restantes dans les blocs gaziers, pour 250 millions de dollars américains. BP a également, selon l’experte, accepté de verser à Timis au moins 12 millions de dollars  de redevances  sur une période de 40 ans, relate le journal les Echos.

« Au total, Timis a gagné 900 millions de dollars dans les cinq ans suivant l’acquisition des blocs et aujourd’hui, il pourrait avoir au moins 12 millions de dollars supplémentaires », fait-elle remarquer.

Elle ajoute « lorsque les  gouvernements décident d’emprunter une autre voie (que l’appel d’offres),cela devrait toujours  éveiller des soupçons et faire l’objet d’une enquête.

C’est donc aujourd’hui plus que jamais que le livre de Thierno Alassane Sall « Protocole de l’Elysée, Confidences d’un ancien ministre sénégalais  du pétrole » retrouve toute sa pertinence dans le processus de gestion calamiteuse de notre or noir par le gouvernement de Macky Sall..

Assane SEYE-Senegal7

Show Comments (31)