Grands trains du Sénégal : la commercialisation des billets a généré environ 15 millions FCFA (responsable)

Le Directeur général des Grands trains du Sénégal, M. Samba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction quant aux performances réalisées lors de la mise en service du train pour le grand événement du Magal de Touba. Cette initiative a non seulement renforcé les liaisons durant cet événement religieux majeur, mais elle a également eu un impact économique significatif.

 

En effet, la vente des billets a permis de recueillir environ 15 millions FCFA, avec un total impressionnant de 3.806 passagers ayant profité du service. Ce succès témoigne de l’efficacité de la mise en service du train pour de tels événements.

Cependant le directeur Samba Ndiaye renseigne: « Il n’y pas de rentabilité en termes de transport de voyageurs en train, parce que les charges sont très importantes. Par contre, en termes de produits, l’ensemble des tickets vendus nous ont rapporté à peu près 15 millions fcfa. Cela est dérisoire par rapport à toutes les charges inhérentes à ce genre d’activités. Mais, il faut savoir que nous avons le devoir de rendre service. C’est la volonté de l’Etat de faire circuler les trains. A travers cette volonté, l’Etat ne cherche pas à gagner de l’argent. Il se positionne plutôt en un acteur qui assure le service public. Ce n’est pas le gain qui est au bout de tous les efforts qui ont été fournis »

En outre il indique que:« de Thiès à Touba, trois (3) ont été mobilisés et chaque train a 240 places assises, dont 76 en première classe et 164 en 2e classe. « (…) Le bilan qu’on peut en tirer aujourd’hui est que nous avons pu transporter 3.806 voyageurs qui concernent la phase aller quand il s’est agi d’aller à Touba pour célébrer le Magal et pour le retour au bercail ». laisse til entendre.

 

 

 

SARA JUPITER     Senegal7

Comments are closed.