L'Actualité en Temps Réel

Groupe parlementaire Bby : Mimi va déposer sa lettre de démission, ce mercredi

La députée Aminata Touré ne semble pas démordre de sa croisade contre son ancien mentor, Macky Sall. Décidée de jeter le pavé dans la mare du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar(Bby), la dame de fer va déposer ,ce mercredi, sa lettre de démission sur la table de celui dont il continue de contester son installation à la tête de la représentation nationale, Amadou Mame Diop.

Le président du groupe parlementaire Bby,Me Oumar Youm lui a rappelé la jurisprudence Macky Sall qui a eu à démissionner de tous ses postes électifs en 2008.

Sauf que Me Youm oublie que le mandat de député, c’est le peuple qui le confère et non un groupe parlementaire, quand bien même l’on passe par un parti ou  une coalition de parti pour être investi.

Et Mimi Touré qui entend exercer son mandat de député, conformément à la loi ne peut en aucun cas être déchue sur la base de considération purement politicienne.

De surcroit, elle rétablit l’équilibre des forces entre l’opposition et la majorité au sein de l’hémicycle. Ce qui  risque de poser d’énormes difficultés au camp présidentiel qui était habitué  à voter des lois sans débat. Mimi risque donc de faire très mal et les choses n’ont fait que commencer entre elle et le Macky.

Assane SEYE-Senegal7